métro oullins
©elise Julliard

Exercice de sauvetage : le métro lyonnais attaqué à la bombe

Jeudi 28 mai, un exercice de sécurité civile va avoir lieu à la gare de métro d’Oullins. Le but : apprendre aux services concernés à agir en coordination après une attaque à la bombe en milieu confiné.

La gare de métro d’Oullins va être le théâtre d’un exercice de sauvetage grandeur nature, jeudi 28 mai. Le scénario catastrophe ? Un sac piégé explose alors qu’une rame est à quai, entrainant une soixantaine de victimes.

Cet exercice a lieu dans un double cadre. Tout d’abord, permettre aux secouristes de se familiariser avec la plus récente des stations de métro. Ensuite, et surtout, donner l’occasion à l’ensemble des services concernés par ce genre d’évènements d’apprendre à travailler en coordination. En effet, une explosion à la bombe faisant un grand nombre de victime implique de nombreux acteurs : Sapeurs-pompiers, Samu, Police judiciaire, cellule médico-psychologique et associations de sécurité civile type Croix-Rouge agissent de concert sous l’égide du Préfet. Les services de déminages sont aussi aux premières loges.

Selon le lieutenant-colonel Stéphane Clerc des sapeurs-pompiers du Rhône, une explosion dans un métro comporte plusieurs difficultés : "Le nombre de personnes touchées est très important. De plus, en milieu souterrain, le risque est confiné. Il faut sortir de cet espace."

L’exercice ayant lieu à 22h, des perturbations sur la ligne sont à prévoir sur la ligne B. Dès 20h20, le métro ne circulera plus qu'entre Charpennes et Jean Macé. Des bus relais seront mis en place pour desservir les autres stations.

Article mis à jour à 15h16 le 27/05/2015.
Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut