Jeudi 28 mai, un exercice de sécurité civile va avoir lieu à la gare de métro d’Oullins. Le but : apprendre aux services concernés à agir en coordination après une attaque à la bombe en milieu confiné.
La gare de métro d’Oullins va être le théâtre d’un exercice de sauvetage grandeur nature, jeudi 28 mai. Le scénario catastrophe ? Un sac piégé explose alors qu’une rame est à quai, entrainant une soixantaine de victimes.
Cet exercice a lieu dans un double cadre. Tout d’abord, permettre aux secouristes de se familiariser avec la plus récente des stations de métro. Ensuite, et surtout, donner l’occasion à l’ensemble des services concernés par ce genre d’évènements d’apprendre à travailler en coordination. En effet, une explosion à la bombe faisant un grand nombre de victime implique de nombreux acteurs : Sapeurs-pompiers, Samu, Police judiciaire, cellule médico-psychologique et associations de sécurité civile type Croix-Rouge agissent de concert sous l’égide du Préfet. Les services de déminages sont aussi aux premières loges.
Selon le lieutenant-colonel Stéphane Clerc des sapeurs-pompiers du Rhône, une explosion dans un métro comporte plusieurs difficultés : "Le nombre de personnes touchées est très important. De plus, en milieu souterrain, le risque est confiné. Il faut sortir de cet espace."
L’exercice ayant lieu à 22h, des perturbations sur la ligne sont à prévoir sur la ligne B. Dès 20h20, le métro ne circulera plus qu'entre Charpennes et Jean Macé. Des bus relais seront mis en place pour desservir les autres stations.