Afin de permettre aux équipes de secouristes de parfaire leur formation, un TER prendra feu avec à son bord, une douzaine de personnes.
Dans la nuit de jeudi à vendredi. Un TER prendra feu à quelques centaines de mètres du tunnel ferroviaire de Loyasse. Dans cet incendie, une douzaine de voyageurs seront pris au piège. Le but de cet exercice de sécurité est de roder les secouristes au plan d’intervention et de sécurité ainsi qu’aux dispositions spécifiques du Plan de secours spécialisé (PSS).
En 2015, des opérations similaires seront organisées dans chaque tunnel dans le cadre du dispositif ORSEC. Les objectifs de cet exercice seront notamment de mettre en œuvre le plan d'intervention et de sécurité ainsi que les dispositions spécifiques du Plan de secours spécialisé (PSS) mis en œuvre pour chaque tunnel en 2015 dans la cadre du dispositif ORSEC (organisations des secours). Ce dispositif, déclenché par le préfet à l’échelle départementale, permet de mutualiser la préparation de tous les secouristes.
En lien avec la SNCF, les équipes de sapeurs pompiers et le SAMU porteront secours aux victimes de l’incendie tandis que le Service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) et l’association départementale des radioamateurs se chargeront de tester les communications à l’intérieur du tunnel.