L'étude PestiRiv se déroulera d’octobre 2021 à septembre 2022 dans 6 régions dont l'Auvergne-Rhône-Alpes.
L'objectif de l'étude est de documenter l'exposition des riverains d'exploitations viticoles aux pesticides. Une étude est réalisée dans 6 régions dont l'Auvergne-Rhône-Alpes entre octobre 2021 et septembre 2022. L'organisme chargé de l'étude réalisera des prélèvements biologiques, à l’ensemble des sources possibles d’exposition : l’air, l’alimentation, l’eau, l’activité professionnelle dont les usages agricoles, et les usages domestiques.
3 350 participants seront tirés au sort : des adultes de 18 à 79 ans et des enfants de plus de 3 ans vivant dans des zones viticoles. C'est-à-dire qu'ils devront habiter à moins de 500 mètres de vignes et à plus de 1 000 mètres d’autres cultures. Parmi ces 3350 participants, une partie constituera un groupe témoin vivant dans des zones éloignées de toute culture (plus de 1 000 mètres de toute culture).
L'association Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, qui mesure la qualité de l'air dans la région, est en charge de mener l'étude.
Aïe, ça risque de faire mal ! il semble que les viticulteurs bordelais soient déjà vent debout contre cette étude et font un lobbying d'enfer !
Je fais juste remarque que le vin est l'une des rares boissons sur laquelle il n'y a aucune précision sur la composition exacte sauf "contient des sulfites", étonnant quand même.
Rien d'étonnant à tout cela,
on utilise de la monnaie, donc tout ce qui freine/peut freiner l'achat ou le chiffre d'affaires doit... disparaître 🙂
Le taux d'alcool est indiqué sur l'étiquetage.
Je fais juste remarque que le cannabis est l'une des rares cultures sur laquelle il n'y a aucune précision sur la composition exacte sauf "contient du THC", étonnant quand même !