Le maire de Lyon, Grégory Doucet, annonce dans une lettre, que la table ronde autour des accords d'Oslo est annulée.
Absent et pourtant hué. Ce dimanche 29 janvier, des membres de la communauté juive de Lyon étaient réunis à l’occasion de la journée du souvenir de la libération du camp d’Auschwitz.
Pas de commémoration, plutôt le Nouvel An chinois
Près de 1 000 personnes étaient présentes devant le veilleur de pierre quelques jours après l'annonce par la Ville de Lyon d'une table ronde autour des accords de paix d'Oslo, en présence du controversé Salah Hamouri.
Ce dernier avait notamment été détenu en Israël pour complicité avec le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), classé terroriste par Israël, et pour avoir projeté d'assassiner un rabin, Ovadia Yossef, l'un des leaders du parti religieux d'extrême-droite, Shass.
"J’ai décidé, avec mon équipe et les personne participant à cette conférence, de surseoir à sa tenue."
Grégory Doucet, maire de Lyon
Et alors que Florence Delaunay, adjointe à la mémoire est venue, seule, déposer une gerbe de fleur et faire un discours, le public, dont Claude Boch, dernier survivant d'Auschwitz à Lyon, lui a tourné le dos. Cerise sur la gâteau, le maire de Lyon était bien présent quelques heures plus tard pour célébrer le Nouvel an chinois à la Guillotière.
La préfecture prévoyait d'annuler l'évènement
Dans une lettre adressée, ce lundi 30 janvier, aux instances, représentants du groupe Concorde et Solidarités et aux associations que Lyon Capitale a consulté, le maire de Lyon, Grégory Doucet annonce qu'il annule la table ronde, confirmant une information de Tribune de Lyon.
"Des postures irresponsables et inacceptables d’appel à la manifestation haineuse et anti-républicaine"
Grégory Doucet, maire de Lyon
"Au regard de la situation au Proche-Orient, des postures irresponsables et inacceptables d’appel à la manifestation haineuse et anti-républicaine, et de mon rôle d’assurer la sécurité de toutes et tous, j’ai décidé, avec mon équipe et les personnes participant à cette conférence, de surseoir à sa tenue", détaille Grégory Doucet.
Interrogée sur le sujet lors de sa prise de fonction ce matin, la nouvelle préfète du Rhône Fabienne Buccio a confié que cette décision lui semblait "raisonnable dans le cadre du respect de l’ordre public et de la sécurité des citoyens". Non sans révéler avoir écrit au maire de Lyon en lui disant que s'il n'annulait pas l'évènement elle le ferait.
"De prochaines rencontres"
Pour autant, le maire de Lyon n'entend pas s'arrêter à cet échec et souhaite revenir à l'avenir sur la situation au Proche-Orient : "J’organiserai ainsi de prochaines rencontres grand public sur cette thématique, en lien avec des universitaires reconnus, pour certains vivants en Israël. Nous donnerons la parole 'au camp de la paix' et aux personnalités courageuses qui souhaitent porter un regard juste sur la situation au Proche-Orient."
Dans un entretien accordé ce jour à nos confrères du Progrès, Grégory Doucet explique que son absence à la commémoration tait prévue : "C’est une commémoration à laquelle depuis le début du mandat, mon adjointe à l’égalité se rend en nom et place du maire, tout comme la veille elle était à Montluc pour une autre cérémonie."
« Les morts nous écoutent quand on parle d’eux. »
Robert Badinter indigné lors de la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv’ du 16 juillet 1992. Ils voulaient transformer la commémoration en manifestation politique.
"Avec les écologistes, homme et femme, c'est l'ouverture d'esprit et le pragmatisme qui domine. Un vrai changement" Plutôt, un gros pas en arrière !
Doucet : juste avec un tout petit peu de courage serait venu s'expliquer avec son équipe à la commémoration, il en aurait profité pour annoncer l'annulation .
Lamentable, il préfère tout annuler plutôt que de reconnaitre que l'invitation d'un polémiste haineux était une erreur.