Démarches administratives trop longues, files d’attente interminables et paperasse inutile… Les relations avec l’Administration française s’avèrent parfois chaotiques et la moindre démarche peut rapidement s’apparenter à un parcours du combattant sans que l’on sache vraiment pourquoi. Sud Radio et Lyon Capitale passent en revue ces points noirs de notre quotidien et diffusent vos idées. Ici, le changement de régime de sécurité sociale.
Après quelque temps passé en Allemagne, Justine est rentrée en France. Mais, pour récupérer son régime de sécurité sociale, c’est beaucoup plus compliqué. "Ça prend beaucoup, beaucoup de temps. Même si vous travaillez depuis trois mois. Ça va mieux maintenant, mais dans mon cas ça a pris un an. Et j’avais des soins à faire que j’ai dû retarder." Si tout est rentré dans l’ordre aujourd’hui, la jeune femme se pose toujours une question : "Pourquoi l’employeur ne se met pas directement en lien avec la Sécurité sociale, vu que c’est lui qui cotise ?"
Trois mois sans chômage
Marion, elle, n’avait pas de travail et était toujours sous le régime de sécurité sociale de son père. Les démarches pour avoir sa propre carte Vitale l’ont empêchée de toucher le chômage pendant près de trois mois.
"Pôle Emploi me demandait de fournir la photocopie de ma carte Vitale, que je n’avais pas. Trois mois sans allocation de chômage, ça pèse dans le portemonnaie", ne peut aujourd’hui que constater la jeune femme, qui estime que cela aurait pu prendre moins de temps si les services avaient communiqué : "Il aurait fallu que Pôle Emploi se mette en relation avec l’Administration. Qu’il y ait une communication entre les services pour faciliter les démarches." Et de conclure que, si le document clé avait été envoyé par mail au format PDF, le changement de régime l’aurait sûrement moins pénalisée.
Qu’en pensez-vous ? Racontez-nous vos expériences parfois un peu compliquées avec les administrations. Inscription à certains organismes, obtention de documents administratifs… Livrez-nous votre vécu, donnez-nous vos idées pour simplifier les relations avec l’État dans les commentaires ci-dessous.