Démarches administratives trop longues, files d’attente interminables et paperasse inutile… Les relations avec l’Administration française s’avèrent parfois chaotiques et la moindre démarche peut rapidement s’apparenter à un parcours du combattant sans que l’on sache vraiment pourquoi. Sud Radio et Lyon Capitale passent en revue ces points noirs de notre quotidien et diffusent vos idées. Ici, les lenteurs autour du handicap.
Lenteurs administratives, manque de bon sens ou même aberrations, les dossiers relatifs au handicap ne sont pas exempts de points de blocage avec les services de l’État. Sud Radio a recueilli le témoignage de Fabienne, handicapée de naissance qui se heurte souvent aux écueils de l’Administration.
Devant la Maison des personnes handicapées, Fabienne ressort de son entretien un peu déçue. Son fauteuil roulant lui a été volé en janvier 2013. Depuis, le remboursement du nouveau n’a pas avancé. "Je viens d’apprendre que le secrétariat a perdu l’attestation d’assurance qui stipule qu’ils m’ont remboursé 2 000 euros. En attendant, j’ai donc 800 euros de décalage dans ma trésorerie."
“Renouveler une carte d’invalidité, c’est absurde”
Fabienne passera donc l’après-midi à redemander les papiers justificatifs de l’assurance. "À chaque fois, il faut renouveler et rejustifier d’un handicap qui de toute manière est fixe. Renouveler une carte d’invalidité, c’est absurde." Pour venir à Paris, Fabienne a dû organiser son déplacement, ce qui n’est pas simple. Elle espère que désormais ce genre de problème pourra se régler directement sur Internet.
Qu’en pensez-vous ? Racontez-nous vos expériences parfois un peu compliquées avec les administrations. Inscription à certains organismes, obtention de documents administratifs… Livrez-nous votre vécu, donnez-nous vos idées pour simplifier les relations avec l’État dans les commentaires ci-dessous.
La problématique se résume à mon sens en deux points: 1) une gestion manuel de dossiers 'PAPIER' (parfaitement absurde et ridicule en 2014 dans la 5me puissance mondiale...), aucun service online, aucun historique, une perte de temps et d'efficacité incroyable, une vrai gabegie ... 2) dans ce contexte, un management difficile (voire inexistant... ) de gens débordés peu motivés ... Il faut INFORMATISER et AUTOMATISER pour plus d'efficacité et de rapidité ... C'est urgent !!
manuelle ... pardon ! :0)
Monsieur Steven Belfils, je suis à votre disposition pour en parler plus longuement !