Les drapeaux de la ville de Lyon, de Fourvière (au fond) et de la vierge Marie était de sortie dans le cortège de l’extrême droite en 2022, mais pas de signe de la banderole Lugdunum suum avant l’arrivée à Fourvière. (Photo de OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Fête des lumières : une marche de l’ultra-droite interdite ce dimanche à Lyon 

La préfecture du Rhône a interdit vendredi 6 décembre une marche de l’ultra-droite prévue le 8 décembre à l’occasion de la traditionnelle procession aux flambeaux vers la cathédrale de Fourvière. 

Alors que la traditionnelle procession aux flambeaux aura lieu dimanche 8 décembre, la préfecture du Rhône a interdit hier, vendredi 6 décembre, une marche de l’ultra-droite lyonnaise prévue pour le dernier jour de la Fête des lumières. Cette marche identitaire intitulée "Lugdunum suum" était prévue à 19 heures depuis la place Saint-Jean (5e arr.). 

Lire aussi :

Risque de troubles à l'ordre public

Comme les années précédentes, les services de l’État ont pris un arrêté face au "risque sérieux de troubles à l’ordre public que peut générer cette manifestation non déclarée dans le cadre des confrontations récurrentes avec la mouvance d’ultra-gauche (…). Et d'ajouter : "La recherche d’affrontements violents entre les groupuscules d’ultra-droite et d’ultra-gauche est extrêmement prégnante (…). Cet antagonisme entre militants extrémistes s’est souvent et récemment illustré à Lyon." 

Depuis plusieurs jours, des visuels sont diffusés sur les réseaux sociaux sur lesquels les organisateurs de cette marche appellent à "faire vivre le vrai sens du 8 décembre." Pour rappel, l’année dernière plusieurs membres de groupuscules d’extrême droite étaient toutefois parvenus à se mêler à la foule, et ce, malgré l’interdiction de la préfecture. 

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut