Plus de 2 millions de visiteurs ont été comptabilisés pour la 25e édition de la Fête des lumières à Lyon, du jeudi 5 au dimanche 8 décembre.
À l'occasion des 25 ans de la Fête des lumières à Lyon, du jeudi 5 au dimanche 8 décembre, plus de 2 millions de visiteurs ont arpenté les rues illuminées. Un chiffre similaire aux récentes éditions. De plus, les organisateurs indiquent que 1 400 personnes en situation de handicap ont participé à cet événement, grâce notamment aux dispositifs adaptés mis en place.
Lire aussi : Fête des lumières 2024 : les coups de cœur de Lyon Capitale
Le retour du petit géant sur la Place des Terreaux, l'un des coups de cœur des spectateurs, a rencontré son public. Près de 960 000 personnes ont en effet assisté à la projection. Une véritable réussite. Aucun chiffre n'a été donné pour l'œuvre "I Love Lyon" sur la place Bellecour, élue Trophée des Lumières 2024. Le retour des Anooki, lui, est plus mitigé puisque "seulement" 127 000 visiteurs ont été attirés par ces petits personnages présents au parc de la Tête d'Or. Au parc Blandan, 16 000 visiteurs ont été recensés pour l'œuvre "Boum de Lumières".
Hausse de 73 % des achats de Lyon City Cards
Quant au taux d'occupation des hôtels de la métropole de Lyon, il est resté stable par rapport aux années passées avec 76,8 %. L'office OnlyLyon Tourisme et Congrès a enregistré une hausse de 25 % de la fréquentation au sein de son Pavillon. Les ventes de pass Lyon City Cards (qui permet notamment d'avoir accès au réseau de transports), quant à elles, ont bondi de 73 % pour les formules quatre jours.
"Un quart de siècle plus tard, vous êtes toujours au rendez-vous. À ces 25 ans d’aventures lumineuses et aux nombreuses autres qui nous attendent", réagit le maire de Lyon, Grégory Doucet, dans un communiqué.
52 000 euros de Lumignons du cœur
Enfin, la somme récoltée pour les Lumignons du cœur 2024 est de 52 000 euros. Cette année, l'association Alynea - Samu Social, qui soutient les personnes en situation de précarité, a été désignée comme bénéficiaire. Pour rappel, ces dons récoltés permettront de financer en partie la réhabilitation de 50 logements. La somme récoltée reste néanmoins assez loin de l'objectif des 100 000 euros espérés initialement et du record de 96 000 euros en 2023.
Lire aussi : Lyon : bénéficiaire des Lumignons du cœur, l'association Alynea ambitionne la réhabilitation de 50 logements