Après les incidents du milieu de semaine, la torche nord va être utilisée ce dimanche en raison du redémarrage d’une unité du secteur pétrochimie. L’opération devrait durer moins de 24h selon Total.
Après les incidents du 23 mars dernier, Total a annoncé la reprise de l’activité normale de la raffinerie pour ce dimanche après-midi. L’opération de redémarrage de l’unité principale du secteur pétrochimique nécessitera selon Total l’utilisation de la torche nord de la raffinerie, qui devrait brûler de façon intense pendant environ 24h et sans doute dégager un panache de fumée noire assez impressionnant. La dernière utilisation de cette torche ayant provoqué des réactions vives sur les réseaux sociaux, Total a insisté dans un communiqué sur le fait que "Bien que la fumée issue de la combustion des gaz à la torche puisse parfois s’avérer spectaculaire, elle ne participe que très faiblement à la pollution atmosphérique".
Même l'ADEM ne sait pas précisément quelles sont les molécules dégagées par ces fumées noirs et leur degré de toxicité. C'est un véritable scandale qui dure depuis des décennies.