À partir du 11 décembre 2022, la SNCF va stopper une de ses collaborations avec la Renfe (équivalent en Espagne), occasionnant un arrêt de la ligne directe entre Lyon et Barcelone.
Lancée en 2013, la coopération RENFE-SNCF a permis de développer une offre transfrontalière entre la France et l'Espagne. Mais d'ici la fin de l'année 2022, la SNCF stoppe sa collaboration avec la RENFE, (la société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnole) sur la ligne Lyon-Barcelone.
La liaison directe quotidienne entre Lyon et Barcelone en un peu moins de 5 heures va donc disparaître. Une décision que la SNCF explique par "une crise sanitaire qui a fortement fragilisé les résultats de l'entité depuis 2020". Malgré une recherche de compromis avec son partenaire RENFE, "aucune solution satisfaisante collective n'a été trouvée".
Pour autant, la SNCF s'engage à maintenir une offre entre Paris et Barcelone qui ne s'arrêtera pas par la capitale des Gaules. Les lignes de Marseille-Madrid et de Toulouse-Bordeaux vont elles aussi avoir la même fin que la voie lyonnaise, en raison d'un "bilan économique fortement déficitaire du fait d’un potentiel de clients trop faible ".
c'etait mal fichu au depart de France
pas de regret
C'est toi qui le dit ! Lyon Barecelone via Perpignan était très lisible ! Des regrets. Voir si le Frecciaroassa de Trenitalia Paris/Lyon aura le même destin !
<<>>, Une décision qui montre l’intérêt du pouvoir Paris/Lyon Ces déplacements en train !!!
Restera l'avion, tellement plus écolos.
Montpellier en TGV et la suite en TER jusqu' à Perpignan/ Barcelone
La destruction des voyages en train pour privilégier les lobbys voitures et avion qui rapportent tellement plus d'argent à certains.
Un grand classique de ce monde du fric.
Cette décision en 2022 est une aberration... Que font nos élus ? Il est grand temps de penser la gestion des flux inter-métropoles au niveau national et européen avec les investissements et subventions liées . Comment continuer à blamer les usager ?
Ils se reporteront à 99% sur l'avion.