Le 31 mai signe la fin de la trêve hivernale, après avoir été repoussée de deux mois. Associations et collectifs appellent à manifester "pour un logement digne pour toutes et tous et contre la fin de la trêve hivernale."
Un rassemblement est prévu samedi 29 mai à 10 heures place de Francfort à Lyon contre la fin de la trêve hivernale et les expulsions locatives. Une mobilisation à l'initiative de La Coordination d’actions pour le logement Lyon et environs (CALLE).
"Le contexte local lyonnais (marché immobilier locatif, saturation de l'hébergement d'urgence, répression des squats) nous pousse à nous mobiliser sur cette problématique majeure de notre société", explique la coordination dans un communiqué. Le rassemblement se poursuivra par une manifestation jusqu'à 13 heures puis un repas partagé devant l'Annexe de l'espace communal de la Guillotière.
Si la manifestation est nationale, la CALLE porte des revendications locales comme "l’ouverture de 10 000 places [d'hébergement] dans le Rhône (...), ainsi que la réquisition des bâtiments vides pour faire face à l'urgence."
Il ne s'agit pas du manque de logements , la demande explose de logements sociaux souvent des "arrivants" . Je vous laisse imaginer l’état des lieux après leurs passages, les contraintes pour le récupérer ce qui explique le nombre d'appartements vides.