Ce dimanche 27 octobre, nous sommes passés à l’heure d’hiver. C’est peut-être la dernière fois que nous avons à le faire, puisque le changement d’heure devrait être oublié en 2021.
Cette nuit à 3 heures du matin, il était à nouveau 2 heures. Comme chaque année depuis 1976, les lyonnais ont dû reculer les horloges d’une heure ce dimanche 27 octobre pour en suivant le changement d’heure biannuel. Pourtant, ce passage a quelque chose de particulier puisqu’il est peut-être le dernier que nous faisons. En effet, suite à une consultation au niveau européen, il a été décidé d’arrêter ce dispositif de changement d’heure en 2019, mais la date butoir a finalement été repoussée à 2021. On ne sait pas encore s’il prendra fin au passage à l’heure d’été, en mars 2021, ou si ce sera le cas en octobre de la même année.
À Lyon, si nous restons à l'heure d'été
Le 21 juin : le soleil se lèverait à 5h51 et se coucherait à 21h34
Le 21 décembre : le soleil se lèverait à 9h19 et se coucherait à 17h59
À Lyon, si nous restons à l'heure d'hiver
Le 21 juin : le soleil se lèverait à 4h51 et se coucherait à 20h34
Le 21 décembre : le soleil se lèverait à 8h19 et se coucherait à 16h59
elles vont toujours durer 24 h au moins ? comme vous le signalez il faut toujours se rappeler du décalage avec l'heure solaire (du fait du système GMT)
L'heure d'hiver sera idéal et plus logique en fonction de l'heure du lever du soleil et aussi moins de décalage avec les Antilles
Justifiée par une "économie" de pétrole quand on sait que c'est un gros mensonge, 80% de notre électricité est nucléaire, donc pas de relation avec le soleil, Justifiée aux siècles passés 85% de la population était paysanne, nous vivons de façon active très souvent en soirée. L'heure d'été est la mieux adaptée à notre mode de vie laissant de larges soirées.
La France continentale c'est 65 millions d'habitants, les Antilles et "alentour" moins de 1 millions en diminution.