C'est l'un des gros sujets de ces prochaines années dans la Métropole de Lyon : l'extension de la ZFE, la zone à faibles émissions. L'objectif affiché par la majorité écologiste à la Métropole de Lyon est de sortir les véhicules diesel de la ZFE en 2026. À cette date, seuls 25 % des véhicules qui circulaient en 2020 seront encore admis dans le périmètre de la ZFE. Explications.
La Métropole de Lyon a voté au mois de mars 2021 la mise en place d'une ZFE plus stricte à partir de 2022 pour les véhicules particuliers Crit'Air 5 et non-classés. Une large concertation est engagée, à partir de ce 3 septembre... et jusqu'en février, pour déterminer le calendrier de la sortie du diesel et des véhicules Crit'Air 4, 3 et 2 d'ici 2026. Les débats sur le sujet sont animés, mettant en balance la nécessaire réduction de la pollution dans l’agglomération, l'efficacité de la ZFE mais surtout son acceptabilité sociale. Les débats sur le sujets sont vifs. Très vifs. Ils crispent, ils divisent.
Lire aussi : Fin du diesel à Lyon : débats vifs à la métropole autour de l'extension de la ZFE
Le calendrier de sortie des véhicules Crit'Air 4, 3 et 2, d'ici 2026, sera décidé lors de la concertation. Cette dernière servira aussi à déterminer quel devra être le périmètre de cette ZFE qui ne comprend actuellement que les villes de Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, une partie de Bron et de Vénissieux. L'objectif affiché par la majorité écologiste à la Métropole de Lyon est bien de sortir les véhicules diesel de la ZFE en 2026. À cette date, seuls 25 % des véhicules qui circulaient en 2020 seront encore admis dans le périmètre de la ZFE.
"Quelles aides pour accompagner les particuliers ?"
Une ZFE, ça sert à quoi ?
"Le but principal d’une ZFE est de réduire la pollution de l’air par des mesures coercitives vis-à-vis des transports motorisés, avec pour conséquence observée, une accélération du renouvellement du parc roulant", explique la Métropole de Lyon qui "souhaite profiter des 5 mois de concertation à venir pour étudier chaque situation type et y apporter des réponses pratiques, concrètes, construites avec les citoyens;"
L'enjeu pollution est primordial. Mais de nombreuses questions vont être abordées lors de cette longue concertation. Avec 4 axes majeurs :
- la sortie du diesel, quand ?
- le périmètre de la ZFE va-t-il être agrandi ?
- quelles mesures d'accompagnement ?
- quelles mesures de dérogation ?
"Il ne faut pas laisser les élus décider tout seul sur un sujet aussi sensible"
"Nous croyons en l’intelligence collective pour apporter des solutions que nous n’avons pas imaginé", souffle même Laurence Boffet, la vice-présidente déléguée de la Métropole de Lyon en charge de la Participation et des Initiatives citoyennes. "On va se déplacer sur le territoire pour rencontrer les gens. Il ne faut pas laisser les élus décider tout seul sur un sujet aussi sensible".
Les aides, aussi, sont au centre des débats. Elles le seront pendant la concertation. Pendant ces prochains mois. Comment aider, notamment, ceux qui devront abandonner leur véhicule diesel ? Mais aussi tous les autres. Ce sera au cas par cas. "L’objectif, c’est de donner une solution à chaque habitant. Quand il y n'aura aucune solution, il faut qu’on arrive à lui financer les modalités, ou une dérogation temporaire. C’est la concertation, le repérage des besoins qui feront qu’on évoluera dans le temps, souligne Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon. Il y aura peut-être beaucoup de dérogations en 2026, et de moins en moins par la suite".
Lyon Capitale a consacré déjà de nombreux articles sur le sujet de la ZFE :
- Fin du diesel à Lyon : débats vifs à la métropole autour de l'extension de la ZFE
- Lyon - ZFE : Peut-on encore revendre son véhicule diesel ?
- Zone à faibles émissions à Lyon : une baguette pas si magique contre la pollution
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"Nos villes" commentaires !
Feront-ils un dôme pour se prémunir du vent qui amène la pollution d'ailleurs? Ou bien tout cela n'est il que du vent?
Si on construisait un dôme hermétique, Lyon disparaîtrait rapidement sous le poids de sa propre pollution ! 😀
Vivement qu'on prenne de vraies mesures contre ces dérèglements.
Les différents rapports du Giec montrent bien l'urgence.
Agissons, au lieu de se contenter de palabrer.
attention à ne pas confondre l'attrape gogo écolo nommé ex-réchauffement climatique , devenu dérèglement climatique pour cause d'année historique en terme de cumul pluie en particulier dans notre région (et comme on parle bien de vocable attrape gilet jaune , ca fait tache dans le cerveau court terme des dits gogos) , et la pollution , qui correspond à ce qu'il y a dans l'air que vous respirez, dans la rue, dans votre salon , dans votre chambre à coucher ou à votre travail et pire du pire dans un train , un bus ou un métro (les seuls moyens de transports acceptables à moyen terme pour les écolo extemistes regressistes, avec le vélo, mais personne ne fera jamais 15km allez retour en vélo avec des enfants scolarisés et un travail à plein temps, c'est absolument impossible avec les exceptions qui confirment la regle)
Cet air que vous avalez des milliers de fois par jour est en train de vous rendre (un peu ou beaucoup suivant ou vous etes) malade , fatigué et/ou affaibli (au choix toujours) avec à la clé, une maladie de la grande famille des cancers qui mettra quelques dizaines d'années à se développer pour finalement vous tuer quelques temps après la retraite et/ou avant, toujours au choix.
En résume, on parle de la pollution , pas du climat . Deux choses tout à fait séparées et différentes.
L'une tue à court terme (dans quelques dizaines d'années, des millions de personnes qui sont maintenant en train de développer les pathologies) et l'autre tue peut etre plus tard (parce que tout le monde devrait savoir qu'il faisait -20°c max en bretagne au néolithique et que les homosapiens s'en sont accommodés.
Par contre quand on est mort parce nos poumons sont pourris de gazs agressifs et de particules , on a pas le temps de voir la temperature de lyon passer à 35°c de moyenne, vu que l'echelle de temps est largement plus courte avec la pollution qu'avec le magnifique cache misere écolo extrémiste rechauffement non réchauffé climatique.
Tiens, un climato-septique ? 😀
Oui, à court terme, ce qui tue est la pollution des pollueurs.
Et cette pollution entraîne également le réchauffement climatique globale. (dérèglement climatique).
Mais vous avez raison, on a tellement bassiné les gens avec les termes "réchauffement climatique" que lorsqu'il fera en France des températures comme au Canada en hivers, parce qu'il n'y aura plus de Golf Stream (parce que les pôles auront fondu à cause du réchauffement climatique), et bien "monsieur et madame tout le monde" ne vont pas bien comprendre ! 😀
Le nivellement par le bas des connaissances, lié à l'usage de monnaie, car "presque personne ne regarde les émissions où il faut réfléchir, préférant les divertissements pour neuneux et la bonne grosse démagogie, les engueulades, etc". Or, le nombre fait les recettes publicitaires. 🙂
"....................mais personne ne fera jamais 15km allez retour en vélo avec des enfants scolarisés et un travail à plein temps, c'est absolument impossible avec les exceptions qui confirment la regle.................."
Une exception ne confirme jamais une règle. 🙂
ça l'infirme.
Et si vous-même polluez avec une voiture (parse que vous avez l'impression de ne pas avoir le choix), alors il ne faut pas se plaindre...