L'extension de la ZFE (Zone à faibles émissions) et l'objectif affiché par la majorité écologiste à la Métropole de Lyon de la fin des véhicules diesel à l'intérieur de la ZFE en 2026 est l'un des gros dossiers actuellement à la Métropole de Lyon. Une large concertation citoyenne, de 5 mois, est en cours.
C'est l'un des dossiers brûlants à Lyon. L'extension de la ZFE (Zone à faibles émissions) et l'objectif affiché par la majorité écologiste à la Métropole de Lyon de la fin des véhicules diesel à l'intérieur de la ZFE en 2026. Une large concertation a commencé depuis début septembre. Elle s'étend jusqu'à février 2022.
Dans 5 ans, seulement 25 % des véhicules qui circulent actuellement dans la Métropole de Lyon pourront circuler en 2026. C'est l'objectif affiché, martelé, scandé par l'exécutif écologiste de la Métropole de Lyon. Sortir du diesel. Au plus vite. Les débats sur le sujet sont animés, mettant en balance la nécessaire réduction de la pollution dans l’agglomération, l'efficacité de la ZFE mais surtout son acceptabilité sociale. Les débats sur le sujets sont vifs. Très vifs. Ils crispent, ils divisent.
Différents ateliers-débat ont déjà eu lieu depuis le début de la concertation.
Quelles aides ? Un sujet majeur de la concertation
Le prochain, ce mercredi 24 novembre, de 18h30 à 20h30, est sur le thème "quelles aides pour me déplacer autrement". L'atelier sera en ligne sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com "Les inscriptions à cet atelier de concertation sont d’ores et déjà ouvertes", précise la Métropole de Lyon.
"Ce mercredi 24 novembre, tous les habitants de la métropole et des territoires voisins sont invités à participer à un nouvel atelier en ligne. Le thème du jour : les aides et l’accompagnement nécessaires pour que demain chacun puisse se déplacer « à faibles émissions », précise la Métropole de Lyon.
De nombreuses questions sont abordées lors de cette longue concertation. Avec 4 axes majeurs :
- la sortie du diesel, quand ?
- le périmètre de la ZFE va-t-il être agrandi ?
- quelles mesures d'accompagnement ?
- quelles mesures de dérogation ?
Au 20 novembre, après près de trois mois de concertation, plus de 4300 contributions ont été déposées sur la plateforme de concertation, avec plus de 210 votes et près de 3650 participants. Pour participer, rendez-vous ici
"Supprimer la circulation des véhicules diesels partout où c'est possible"
Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des déplacements
Jean-Charles Kohlhaas, vice-président écologiste de la Métropole de Lyon en charge des déplacements, évoquait mi-septembre sur le plateau de 6 minutes chrono cette sortie voulue du diesel : "L'objectif des ZFE partout en Europe, c'est d'améliorer la qualité de l'air et de réduire la pollution car nous dépassons tous les seuils de pollution dans la plupart des Métropoles françaises. Dans ces polluants, il y en a un qui est spécifique, le dioxyde d'azote, qui est essentiellement émis par les véhicules routiers et à 95 % au sein de ces véhicules routiers par des véhicules diesels. Il y a un véritable enjeu à réduire puis à supprimer la circulation des véhicules diesels partout où c'est possible. C'est un enjeu de santé publique. La France, l'Etat, nous oblige à le faire. Si nous ne le faisons pas, l'Etat sera condamné par l'Europe".
"Les gens sont addicts à la voiture"
Le vice-président écologiste de la Métropole de Lyon en charges des déplacement poursuit : "aujourd'hui, 60 % des déplacements qui se font en voiture dans la Métropole font moins de 3km, donc pour beaucoup de gens, on pourrait faire autrement. On pense que les gens sont addicts à la voiture. On a une voiture car on en a besoin ponctuellement, 1-2-3-5-8 fois par mois, pour aller à la déchetterie, pour aller faire des courses, pour partir en famille le week-end et comme on l'a en propriété, on l'utilise tous les jours y compris quand on pourrait faire le déplacement à pied ou en vélo. On veut offrir la possibilité aux gens d'avoir une voiture quand ils en ont besoin. Mais pas tout le temps. C'est la solution autopartage par exemple".
Lyon Capitale a consacré déjà de nombreux articles sur le sujet de la ZFE :
- Fin du diesel à Lyon : débats vifs à la métropole autour de l'extension de la ZFE
- Lyon - ZFE : Peut-on encore revendre son véhicule diesel ?
- Zone à faibles émissions à Lyon : une baguette pas si magique contre la pollution
Jean-Charles Kohlhaas ! Qui l'a vu rouler en vélo ?
Pas vous apparemment. ça manque pour vos fiches ? 😀
Kohlhaas circule en voiture de fonction peut être une des dernières 508 achetées mais avec chauffeur ?
Que de travail attend ceux qui auront pour tache de remettre à niveau cette ville magnifique après le passage des tourmenteurs d'anciens.
Pour répondre à M. Kohlhaas, les gens ne sont pas "addict" à la voiture.
La voiture est juste le meilleur moyen de deplacement qu'il existe. Qui a envie d'être entasser dans une rame de métro ? Ou de voyager debout dans un bus ? Ou au mieux assis sur un "siège avec 2 mm de mousse ? Qui a envie de se chopper un mal de dos ? De mettre deux fois plus de temps pour aller au travail ? De chopper le Covid ?
Ou alors de rouler à vélo en sens inverse pour se faire renverser par une voiture ?
Je pense que nos élus veulent aller très vite, mais tout le monde sait, qu'il ne faut pas confondre rapidité et précipitation. Aujourd'hui on va droit dans le mur ou on roule à contre sens en vélo. Tout ça pour dire que l'automobiliste est un mauvais citoyen alors que c'est juste un père de famille qui travaille.
L'irréalisme de l'écologie.... Qui pourrait être si constructive au lieu de se concentrer au nombrilisme de l'intra muraux.
Le problème des bouchons n'est pas ceux qui habitent Lyon même mais bien les extérieurs qui viennent y travailler.... Et ceux là comme moi ne font pas les dits 3 kms.
Pétition pour avoir une prolongation du métro au bord de Lyon. est ce normal de devoir faire cela?
Tentative de suppression du parking relais de Oullins sous l'excuse que l'on aura un parking relais à st génies Laval... Quid de ce futur parking relais ????
Je me déplace sans problème sur Paris avec les transports en commun mais quel parcours du combattant pour prendre le TGV à 5H50 du matin quand on est à Brignais et au délà.
Prolongation de la ligne de métro en aérien avorté.
RER pas avant 1H après le départ du TGV.
allez jusqu'au parking relais de Oullins ? Ok mais il va faire certainement parti de la ZFE ... Et il va disparaitre donc... En plus impossible de laisser la voiture le soir sinon c'est fourrière.
Conclusion : je sors mon bon vieux diesel et hop direction parking de la gare. C'est anormal.
La voiture est une réalité. Ce est pas en l'ignorant que l'on va résoudre le problème mais en donnant les moyens de la poser réellement sur un relais pour utiliser un moyens de transport en commun EN TOUTE HEURE.... Là sont utilisation baissera. Les parkings relais sont toujours bien exploités.
Mais certainement pas en sortant les balivernes du vélo quand on a quelques dizaines de kilomètres par jour à faire pour allez travailler sous la pluie avec du matériel à charger comme moi, homme du bâtiment.
De mémoire, il me semble, les citoyens français avait voté non à l’Europe sous Sarkozy, dans un 1er temps. Il a fait passer la France sous joug européen en faisant un 2eme vote en force avec la complicité de l’assemblée nationale. Alors arrêtez de croire que la majorité des français soit d’accord avec l’Europe, c'est loin d’être le cas. L’assemblée nationale et le gouvernement ne sont pas la majorité de français, la preuve en est du taux d’abstention.