À partir de 2026, il ne sera plus possible pour les véhicules diesel de circuler dans la Métropole de Lyon. C'est ce que prévoit l’extension de la Zone à faibles émissions (ZFE) engagée dans une grande concertation de 5 mois depuis septembre. Vendredi 3 décembre, se tiendra l'ultime réunion des habitants membres du panel citoyen.
Au mois de mars 2021, la Métropole de Lyon a voté la mise en place d'une Zone à faibles émissions (ZFE) à partir de 2022 pour les véhicules particuliers Crit'Air 5 et non-classés. Une large concertation a été engagée, depuis le 3 septembre et jusqu'en février, pour déterminer le calendrier de la sortie du diesel et des véhicules Crit'Air 4, 3 et 2 d'ici 2026.
Vendredi 3 décembre, les habitants et habitantes membres du panel citoyen se réuniront une dernière fois avant de rendre leurs propositions. Plusieurs personnalités seront auditionnées : élus, experts, responsables associatifs… Tout cela dans le but de finaliser le travail de réflexion entamé il y a plusieurs mois. Cette séance sera également retransmise en direct à partir de 17h30 sur la chaîne youtube de la Métropole.
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La collectivité et les habitants membres du panel travailleront sur les effets de la fin du diesel et la réduction des véhicules en ville, plusieurs questions pourront être étudiées lors de la réunion du 3 décembre, parmi lesquelles :
- ZFE et dépollution de l’air : jusqu’où la mise en place de la ZFE contribue-t-elle à dépolluer l’air ?
- ZFE et transformation du cadre de vie : en quoi la ZFE peut-elle influencer les transformations en cours du cadre de vie ?
- ZFE et inégalités sociales : comment accompagner les personnes et familles les plus en difficultés vis-à-vis de l’interdiction des véhicules les plus polluants ?
3849 participants et 4641 contributions
De manière générale, la concertation lancée le 3 septembre, dans laquelle s’inscrit cette réunion, tente de déterminer le périmètre de cette ZFE qui ne comprend actuellement que les villes de Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, ainsi qu’une partie de Bron et de Vénissieux. Pour le moment, 3 849 personnes y participent et 4 641 contributions ont été apportées. Si vous souhaitez rejoindre la concertation cela se passe par ici.
Lire aussi : Fin du diesel à Lyon : débats vifs à la métropole autour de l'extension de la ZFE
S'il s'agit ici de l'ultime réunion des habitants membres du panel citoyen et de leurs invités, 2 autres réunions ouvertes aux habitants sont programmées jusqu’au 5 février : le 15 décembre et le 1er février.
Lyon Capitale a déjà consacré de nombreux articles au sujet de la ZFE :
Lyon Capitale a déjà consacré de nombreux articles au sujet de la ZFE :
Fin de diesel à Lyon en 2026 : après deux mois de concertation sur la ZFE, où en est-on ?
Lyon - ZFE : Peut-on encore revendre son véhicule diesel ?
Zone à faibles émissions à Lyon : une baguette pas si magique contre la pollution
Mon téléphérique à St Foy JCK !
Encore attendre 4 ans...
on sait que l'usage du diesel est cancérigène pour nos poumons, que ça engendre des suies sur tous les immeubles, mais... l'intérêt économique monétaire de certains passent avant.
Ainsi est la corruption de ce monde.
EELV, l'évolution mais... trop tard.
"Mon véritable adversaire, c’est le monde de la finance" 2012 président, normal..
2017 Jupiter, financier.. 2022 dette, royale !
Hors sujet de l'article mais si ça vous fait plaisir 🙂
j'adore, court ,incisif, à développer.
Ce n'est pas le diesel qui est cancérigène, ce sont les particules.
Les moteurs essence modernes posent le même problème, voire pire (particules plus fines). Une partie des particules (souvent évaluée à un tiers) provient des pneus et des freins.
Cette fixation sur le diesel est une erreur de méthode.
Le rôle des autorités est de déterminer les niveaux normalisés d'émissions tolérables, quelle que soit la technologie.
Les politiques ne sont pas compétents pour se prononcer sur les types de technologies à choisir. Les technologies, c'est le métier des ingénieurs, pas des politiques. Les technologies sont adaptables (par exemple, il existe des possibilités de filtrage pour tous les types de motorisation), et elles sont en évolution grâce aux recherches.
Les politiques doivent orienter la finalité des recherches, pas définir leurs aspects techniques.
un des fameux tanker géant, qui déverse leur camelote Made in China au quotidien c'est l'équivalent de TOUTE la circulation autos VL du monde,, si l'on y rajoute les poids lourds c'est le parc automobile entier, ET ils sont:"17 aujourd'hui . Un paquebot (Pas que beau) polluant aussi c'est 10 millions de voitures.
Quant à EELV on a pas les mêmes jugements sur l'évolution et pour cause. voire l’œuvre des Khmers
Sauf que les paquebots sont tous ou presque sous pavillon de complaisance, et que c'est "pour gagner du fric" qu'ils utilisent du fioul lourd ultra nocif.
Et ce qui passe tous les jours devant nos fenêtres et qui polluent l'air, l'eau, avec des matières cancérigènes, ce sont vos voitures, pas des paquebots. Les "tueurs" sont les pollueurs, pas ceux qui défendent l'environnement.
2026 sera aussi la fin de l'équipe de Khmers , Lyon doit encore vivre sur leur joug 4 années, rattraper le retard au niveau de la ville, son image à l'internationale
Et le retour des Khmers pollueurs ? Non merci ! 😀
Entre des gens qui sont à moitié écolo et des gens qui polluent en prétextant que les autres font pareil, il est préférable de choisir des gens qui n'empoisonnent pas l'air, l'eau, la terre de tout le monde. 🙂
une "concertation ??"méthode Verts...Ils décident, puis après ils concertent, si, si ils appellent ceci concertation, post décisions, ils réalisent leurs utopie je vous laisse deviner qui sont les payeurs.
les diesels récents étude Autoplus, polluent 25% de moins que les petits essence français motorisés par des groupes, fabriqués ??? en Chine.
La solution pour éviter la belle supercherie éolo-solaire des véhicules moins lourds , moins puissants 4 cylindres, 120 CV maxi construit pour une vitesse max de 150 kmh!! c'est déjà pas mal, clim manuelle et suppression des phares , essuie-glace auto etc. Mais aucune crainte que ceci arrive les allemands ne savent pas faire ce type de véhicules, encore moins des petits moteurs; ils nous en ont d'ailleurs achetés 150000 pour équiper Classe A , B mais chut !! faut pas le dire les véhicules sont vendus au prix de l'étoile!!
Vous parlez de ces tests bidonnés qui ont vu de grandes marques de voitures être lourdement sanctionnées pour ça ? 😀
Rien de pire que de continuer à polluer "petitement" pour se donner bonne conscience,
et rien de pire que de continuer à financer des pays producteurs de pétrole pas fréquentables qui financent ensuite "on ne sait qui". 🙂
Bonjour
Le seul débat démocratique c'est de poser la question aux citoyens par REFERENDUM pour savoir s’ils veulent ou non une modification de la ZFE.
Si ce n'est pas le cas, le choix qui sera fait, n'aura pas de légitimité pour engager l’avenir nos concitoyens et pour de nombreuses années.
Poser la question par référendum pour savoir :
1° s’ils veulent la suppression de la ZFE
2° s’ils veulent une modification des règles à appliquer sur la ZFE existante
3° s’ils veulent son extension à d autres communes
La véritable question :: est il légal que des roitelets imbus de leur pouvoir décisionnaires puissent interdire la circulation de véhicules parfaitement en règle avec la législation en vigueur au sein de notre république. Dans le cas contraire , ceux frappés de PV pourrons engager une procédure pour violation des droits ,abus de pouvoir.Nous filons droit vers des dictats locaux où chaque zones appliqueront des législations particulières.
La question de la légalité est réglée par le fait qu'il y a plusieurs "couches" de lois et de créateurs de lois/règlements.
Les élus de la république à la mairie ont parfaitement le droit de protéger les citoyens de la ville, de ceux qui viennent polluer et empoisonner avec leurs véhicules.
Faites ce que bon vous semble dans votre village ou ville extérieure, et laisser les citoyens de la ville où vous venez polluer, décider de leur destin 🙂