D’ici 2026, les véhicules diesel ne devraient plus avoir leur place dans la Métropole de Lyon, dans le cadre de l’extension de la Zone à faibles émissions (ZFE). C’est en tout cas l’objectif affiché par la Métropole de Lyon, qui a lancé une grande concertation de 5 mois sur ce sujet avec les habitants. Une première réunion publique se déroule ce lundi 20 septembre.
Au mois de mars 2021, la Métropole de Lyon a voté la mise en place d'une Zone à faibles émissions (ZFE) plus stricte à partir de 2022 pour les véhicules particuliers Crit'Air 5 et non-classés. Une large concertation est engagée, depuis le 3 septembre et jusqu'en février, pour déterminer le calendrier de la sortie du diesel et des véhicules Crit'Air 4, 3 et 2 d'ici 2026.
Ce lundi soir, les services de la Métropole tiendront une première réunion publique, en visio-conférence, avec les habitants du territoire. Elle "portera sur la pollution de l'air et ses effets, la situation à Lyon, l'action de la Métropole pour y remédier, le projet de ZFE comme levier d'intervention sur le trafic routier et les modalités de la concertation". Le président de la Métropole ainsi que deux de ses vice-présidents doivent y participer aux côtés d’autres intervenants.
Cinq mois de concertation autour de 4 axes
La concertation lancée le 3 septembre, dans laquelle s’inscrit cette réunion, devra également permettre de déterminer le périmètre de cette ZFE qui ne comprend actuellement que les villes de Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, ainsi qu’une partie de Bron et de Vénissieux. Pour l’heure, 1300 personnes y participent, si vous souhaitez rejoindre la concertation cela se passe par ici.
Les quatre axes majeurs qui seront abordés lors de cette concertation de 5 mois sont les suivants :
- la sortie du diesel, quand ?
- le périmètre de la ZFE va-t-il être agrandi ?
- quelles mesures d'accompagnement ?
- quelles mesures de dérogation ?
Si l’objectif affiché par la collectivité territoriale est respecté, dans 5 ans, seulement 25 % des véhicules qui circulent actuellement dans la Métropole de Lyon pourront rouler en 2026. Jusqu’à présent, les débats sur le sujet sont vifs, animés et divisent alors qu’ils mettent en balance la nécessaire réduction de la pollution dans l’agglomération, l'efficacité de la ZFE mais surtout son acceptabilité sociale.
Pour participer à la réunion publique de ce soir, il faut suivre le lien suivant : grandlyon.com/concertationzfe.
Lyon Capitale a déjà consacré de nombreux articles au sujet de la ZFE :
- Fin du diesel à Lyon : débats vifs à la métropole autour de l'extension de la ZFE
- Lyon - ZFE : Peut-on encore revendre son véhicule diesel ?
- Zone à faibles émissions à Lyon : une baguette pas si magique contre la pollution
Les plus enragés contre le diesel n'ont aucune base techno-scientifique, s'agissant des motorisations,c'est l'argument à la mode, Les nouveaux moteurs diesel très largement épurés ,, équipés pot catalytique + AD blue, sont bien plus respectueux que les essence fabriqués en Chine pour équiper les petites cylindrés.
Le factuel scientifique :
les moteurs à pétrole répandent des matières nocives voire cancérigènes directement dans l'environnement de tous.
Et c'est sans parler des pneus, des huiles de moteurs qui partent dans l'eau, du sel l'hiver, etc.
Donc, stop.
On comprend bien que pour des raisons de fric, vous vous sentez piégé, mais c'est encore et toujours le fric qui motive votre pensée, pas le bon sens.
Idem pour votre "liberté".
Vous voulez vivre hors de la ville et pouvoir bénéficier également de la ville de Lyon. Alors appuyez les déplacements en train, et apprenez à ne plus vouloir être "dieu" qui a "quand il veut dès qu'il veut ce qu'il veut". La génération 68 du "tout est possible" a détruit l'avenir des suivants.
Supprimons le diesel partout où s'est possible ... ben nul part en fait 😉 C'est juste une question de point de vue.
S'il est important de limiter la circulation automobile, il ne faudrait pas continuer à le faire sans développer les solutions alternatives crédibles, donc de transports en communs fiables et accessibles y compris aux PMR, avec un maillage et des fréquences adaptées !
Pour ce qui est de la voiture électrique, il ne s'agit quand même que d'une escrologie, de nombreux articles en témoignent.
".............Supprimons le diesel partout où s'est possible ... ben nul part en fait............."
bon ben, on est mort avec toutes les saloperies qu'on va continuer à respirer 🙂
surtout les pauvres car ce sont eux qui sont à côté des voies polluées, pas les riches dans leurs banlieues chic.
Les voitures électriques sont sans intérêt.
Alors respire profondément.
Oui, on aura compris que vous souhaitez ma mort, vous qui êtes opposé aux "khmers verts dangereux" ! 😀
Je ne souhaite la mort à personne, mais c'est juste pour vérifier tes affirmations.
Perso, je l'apprends le jour même.
Bravo EELV, toujours aussi fort en Com !
Ou c'est pour ne pas laisser à vos opposants le temps de s'organiser ?
Ceux qui croyaient avoir voter écologie se retrouvent avec l'extrême gauche et son cortège de dogme.
Piolle éliminé de la primaire, à la suivante !
METROPOLEXIT
Il y en a marre de cette secte qui pense toujours avoir raison.
Et ce monsieur qu'il reste à Oullins.
Que ces pastèques nous apportent des vrais arguments scientifiques en sachant que la vignette Crit'Air ne représente pas la réalité.
Que cette secte nous explique les raisons des pics de pollutions pendant les périodes de confinements.
Actuellement avec leur politique du tout vélo et en supprimant les voies auto (dernier en date Quai Gailleton, Stalingrad etc..) c'est même l'enfer pour en sortir de LYON.
On passe beaucoup plus de temps à circuler dans les bouchons depuis l'arrivée de cette secte.
Cf données TOMTOM plus d'utilisateurs que leur donnée aux pastèques avec COYOTE.
Encore 4 ans à tenir cela va être long.
Au propagandiste pro-pollueurs :
"Que cette secte nous explique les raisons des pics de pollutions pendant les périodes de confinements."
C'est totalement faux.
La crise covid a de partout montré que sans voitures, les pollutions en ville disparaissait.
Par contre, pour la présence de CO2, sachant que cette "pollution" (ces molécules) ont une durée de vie très longue et ne disparaissent pas (ne sont pas transformées) par la végétation et d'autres processus avant une très grande période (inertie),
même si on arrêtait de rejeter le CO2 emprisonné dans le sol (par le pétrole, le charbon, le gaz, etc) aujourd'hui,
et bien les effets ne se feraient sentir que dans quelques dizaines d'années. (c'est vos enfants et leurs enfants qui subiront vos actes, vous, vous n'en aurez plus rien à faire).
Donc... 🙂
Quant à la notion de secte... les sectes font rarement "des primaires ouvertes à tous". Par contre, vos partis préférés, eux, le pouvoir est bien aux mains de "toujours les mêmes" ! 😀
(la famille ou les amis très proches).
Les interdits de Kohlhass désavoués lors du vote interne, , son poulain Piolle ne pourra même pas participer au 2eme tour écolo. Le respect des règles républicaines voudrait qu'il se retire