L'exécutif écologiste métropolitain va présenter le 15 mars lors du prochain conseil métropolitain une délibération interdisant les véhicules particuliers Crit'Air 5 et non classés dès 2022 dans le périmètre de la zone à faibles émissions. Les véhicules Crit'Air 4, 3 et 2 seront eux interdits progressivement jusqu'en 2026.
Le conseil de la métropole de Lyon va se pencher ce lundi 15 mars sur l'amplification de la zone à faibles émissions (ZFE+). L'exécutif écologiste de Bruno Bernard va dans un premier temps interdire les véhicules particuliers Crit'Air 5 et non classés dès 2022. Cette mise en place sera précédée à l'automne d'une consultation des collectivités locales concernées avant la diffusion d'une compagne d'information pour avertir les propriétaires de ces voitures. Selon nos informations, en 2020, 1,6% des véhicules particuliers étaient immatriculés Crit'Air 5 et 2,7% étaient non classés.
Après cette première étape, les élus écologistes souhaitent interdire progressivement les véhicules classés Crit'Air 4, 3 et 2 entre 2023 et 2026. Une concertation va être lancée dès ce printemps 2021 pour notamment définir le périmètre et le calendrier de mise en place. Ce périmètre ne comprend actuellement que les villes de Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, une partie de Bron et de Vénissieux. D'autres villes pourraient rejoindre cette zone d'exclusion des véhicules les plus polluants.
Ainsi, théoriquement dès 2026, plus aucun véhicule diesel ne circulera dans cette zone de la métropole de Lyon. À cette date, seuls 26,6% des véhicules qui circulaient en 2020 seront encore admis dans le périmètre de la ZFE.
Lire aussi : “ZFE plus stricte dès 2022 à Lyon : qu'est-ce que ça va changer ?”
Bonjour, votre article n'est pas clair, est-ce seulement les diesel crit'air 5 et non classé qui sont concernés où aussi les essences ? Dans mes souvenirs cela ne devait concerné les essences qu'en 2026... D'autre part, Avez-vous des informations pour les véhicules de collection ?
Merci !
Les véhicules de collection sont hors critères. A vérifier pour le votre.
une question d'importance : la métropole a t'elle bien le droit d'imposer ces interdictions ? A valider, je pense que ce n'est pas évident .
La deuxieme question essentielle est : quels sont les moyens d'actions que la métropole à le droit d'utiliser pour sanctionner les conducteurs qui ne respecteraient pas cette regle ? Autrement dit, que peuvent vraiment faire les polices locales quels sont leurs pouvoirs face aux multiples contrevenants ?
Pour le moment en tout cas, il n'y a aucun controle (s'il on considere que controler moins de 1% du trafic correspond à un effet nul)
Avec les écolos, on peut craindre beaucoup de mots jetés en l'air ou sur papier, mais sans stratégie ou reflexion concrete sur la facon d'appliquer en VRAI ces decisions. Les ecolos se contenteraient de rejeter la faute de la non mise en oeuvre de leurs théories sur les autres, personne ne serait étonné. Et au final, leur efficacité serait toujours aussi proche de zéro.
On croise les doigts pour que nos écolos profitent d'un mouvement global donc national qui va de toute facon arriver (l'interdiction du diesel à la vente pour les voitures particulieres releve du bon sens pour la santé , pas de l'écologie politique) et que ces lois européennes et nationales coincident en terme de calendrier, peu ou prou, avec les textes théoriques des écolos. Dans ce cas, ces tonnes de papiers de textes pourraient déboucher sur une action concrete dans la vraie vie. Mais tout cela reste à confirmer et c'est pas gagné.
D'autant qu'il faudra d'abord expliquer aux gens que non , il n'est pas indispensable pour vivre tres tres bien d'utiliser une voiture diesel. Et ca , c'est pas gagné. Peut etre faudrait il commencer à expliquer aux automobilistes qu'accepter de rouler en voiture electrique, c'est aussi et surtout garder la liberté d'utiliser un véhicule privé. Ce dont bon nombre d'extremistes politiques considerent deja, vu de leur lorgnete déformée de fanatiques, comme une hérésie.
La voiture électrique est une hérésie, surtout au niveau individuel.
Les bouchons de voitures polluantes à court et long terme, se transformeront en bouchons de voitures électriques polluantes à long terme.
C'est la remise à plat de l'organisation de notre société qu'il faut faire.
Mais pas évident vu que chaque écran publicitaire à la télé a au moins 1 pub pour voiture. ça en fait du bourrage de crâne pour manipuler les masses. 🙁
quel pays , même le plus autoritaire, avec la plus extreme dictature de la planete, interdit l'utilisation de voiture individuelle ?? Aucun au monde.
Les extremistes écolos , il y en a (trop) et ils sont comme tous les extrémistes , certains qu'il n'y a aucune autre solution que la leur, et en ce sens ont de facon certaine massivement tort (tout n'est JAMAIS blanc ou noir) et ainsi, constituent le cancer de l'humanité pour les années à venir. Je vous parie que les gilets jaunes qui ont voté successivement, un coup communiste, puis lepen et front national , pourraient finir par voter pour une sous branche écologiste extreme qui prônerait l'interdiction de la voiture privée . Car ils ont la caractéristique essentiel de tout extrémiste : la crétinite. Jaune dans leur cas ! 🙂
A part des insultes, vous avez produit quoi dans votre commentaire ?
L'idée que "les écolos sont dangereux", mais dangereux sur quel plan ? Sur le fait qu'il faut actuellement des interdictions pour "vivre ensemble" et que vous ne voulez aucune interdiction et que votre confort doit rester à un haut niveau, tant pis si ça détruit la planète ?
Faites vous une différence entre radicalité et extrémisme ?
Lorsque des automobilistes répandent des matières toxiques dès qu'ils démarrent, lorsqu'ils freinent, par leur consommation de pneus, etc. est-ce qu'ils sont "extrémistes" ? Non hein ? Ils sont qualifiés de "dans la norme" puisque tout le monde fait pareil ou presque.
Et pourtant leur comportement est nuisible à tous.
(Et oui, on sait, d'autres comportements sont aussi nuisibles, mais il n'empêche, si on ne s'attaque pas (pacifiquement) à chacun des problèmes parce que "ouin ouin maîtresse mais l'autre y fait pareil !",
on n'en sortira pas de ce merdier.)
Quel pays ? Euh, plusieurs en fait...
Voici la liste,rien qu'en Europe :
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/rapport-zones-faibles-emissions-lez-europe-ademe-2020.pdf
C'est la remise à plat de l'organisation de notre société qu'il faut faire !
"il n'est pas indispensable pour vivre tres tres bien d'utiliser une voiture diesel. Et ca , c'est pas gagné."
Si vous lisez l'article, vous pourrez constater que ca ne concerne pas que le diesel, mais bien 80% des voitures en circulation aujourd'hui. (Les CritAir 2 et 3 sont autant les essences que les diesel).
Concernant votre proposition d'acheter une voiture électrique, très bien soit (si on considère qu'elle est plus propre qu'une voiture thermique... Mais c'est un autre débat). Aujourd'hui, une voiture électrique coute au moins 30000 euros, quand une petite voiture d'occasion essence et pas si vieille peut se négocier dans les 5000 euros... Expliquez moi comment font les faibles revenus qui sont plus que nombreux pour trouver les 25000 euros restants ?
Bonjour selon la dernière étude réalisée par une entreprise indépendante et demandée par le gouvernement, le diesel pollue moins que l'essence.... Que dire des voitures hybrides qui consomment et polluent plus à cause des batteries !
rien à dire , à part que vous n'avez rien compris . manifestement
@bill bob : ben expliquez alors, svp !
Bonjour,
Il s’agit de tous les véhicules Crit’Air 5 et non classés, essence et diesel, sans distinction. Dans les faits, la plupart des véhicules essence sont au maximum Crit’Air 3.
Concernant les véhicules de collection, aucune dérogation spécifique n’est pour le moment mentionnée dans la délibération qui sera présentée lundi prochain.
Bien à vous,
@Bill bob: "excellent raisonnement"de cette gente qui évite surtout de voir que parmi les possesseurs de petits diesel nombreux sont ceux qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule , pour passer à l’électrique ce piège à C..S.
Que les personnes à mobilité réduite pourront continuer à circuler même Critair 5, Qu'il sera improbable d'appliquer un décret municipal sur les grands axes, .c'est aussi sans compter sur les manifestations qui ne vont pas manquer de s'organiser.
Encore une bonne raison pour éviter de donner sa voix aux Kmers Verts. Des décisions imposées sans concertation par des branquignoles qui pour certains circulent en voitures de fonction , parfois avec chauffeur ,ont des indemnités confortables très en de ça du citoyen touché par leur dictat.
La politique de nos bobo ecolos est de supprimer la voiture pour les classes sociales inférieures ne pouvant pas changer de voiture tous les cinq ans, ou ne pouvant pas faire des plein d'essence à 80€ pour faire 500 km, ne pouvant pas payer des stationnements hors de prix. Seuls les classes sociales supérieures auront le droit à la voiture dans la métropole lyonnaise.
Vivement les prochaines élections pour virer ces bobo ecolos qui ne voient pas plus que leur propre classe sociale de privilègiés.
Il suffit de regarder les voitures en stationnement dans la rue pour douter que parmi les véhicules particuliers seulement 2,7 % étaient non classés. Il est clair que beaucoup plus de véhicules n'ont aucune vignette sur leur pare-brise.
Faites des économies, abandonnez la propriété d'une voiture ! 🙂
Abomination de la haine / Depuis quand ne roules-tu plus en bagnole, la tienne ou celle des autres ?
Donc pas de réponse !
Super et si ça peut aussi libérer de la place en surface pour les gens, ce serait génial ! Cela réduirait le risque d'accident avec des piétons y compris des enfants. Pour les amateurs de voitures à 8 m², il y a les parkings souterrains, les trottinettes, bus, vélos, tram, métros, trains, vélos de type cargo, fauteuils roulants PMR, etc.
Justin : les PMR bénéficient du stationnement gratuit en plus des places réservées souvent envahies , dont la mise en fourrière avec une grosse amende devrait être la règle. je possède un document autorisant à circuler peu importe le niveau critère, avoir le nouveau badge format carte de crédit sur le pare brise, conduit ou avec la PMR à bord y compris un diesel utilitaire !!
Les écolos veulent de la voiture électrique c'est pour ça qu'ils ont fait fermer la centrale nucléaire qui pouvait marcher encore de très longue années et on achète de l'électricité fabriqué au charbon aux Allemands.
Des écolos comme ça j'en fait tous les matins .
Les écolos veulent la voiture électrique c'est pour ça qu'ils ont fait fermer la centrale nucléaire qui pouvait encore fonctionner de très longue années et maintenant il faut acheter de l'électricité aux Allemands qui est fabriqué avec du charbon et qui pollu .
Des écolos comme ça j'en fait tous les matins .
Vous confondez "écolo" et "green washing industriel" qui vend des voitures électriques.
Quant à l'électricité Allemande, on en achète chez eux depuis des décennies, bien avant la fermeture de la centrale qui partait en sucette.
Abo :d'où sort tu nos importations d’électricité, je te rappelle que l'an passé avant la fermeture de Fessenheim nous en avons exportés en Italie, en Espagne qui n’étaient plus auto suffisant; que les allemands ont toujours 7 centrales en activité , ce sont les plus gros pollueurs d'europe ,( ce simulacre a permis à Merkel d'être réélue ) , ciel voilé et pas de vent. avec la fermeture de Fesseneim c'est foutu, on s'est tiré une balle dans le pied pour une centrale qui avait subie un grand carénage, mais c'est juste un détail qui se compte en TW et en monnaie . voici ce qui se passe quand les malfaisants prennent la barre
Pas clair votre article est ce que les habitants de ces zones, sont concernés ou seulement les véhicule de passage ?
Les camions de livraisons sont-ils concernés ? Les TCL vu ce que les bus diesel crachent au cul.
Par contre tous les véhicules quelque soit leur Crit'Air pourront rouler
sur M6M7, prendre le tunnel de Fourvière et polluer toute la presqu'île sans être inquiétés; Il est vrai qu'il est plus facile de s'en prendre aux Lyonnais, plutôt qu'aux camions étrangers, aux caravanes ,camping-cars, bateaux, qui traversent d'une traite et sans feux rouges sans embouteillage puisqu'ils peuvent même emprunter la voie de covoiturage s'ils dans plusieurs ,ce qui est le cas à 90% !!! BRAVO ???????🤬🤬🤬
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le taux de pollution élevé de l'agglo :?? toutes les autoroutes convergent dans le secteur., certains ont freinés des 4 fers le COL qui aurait éloigné un peu le gros du trafic PL .Les mêmes PL qui n'acquittent pas le péage en proportion de leur poids, la liaison Rhin -Rhône abandonnée, une œuvre de l'écolo Voynet aujourd'hui recasée outre mer .
Mardi 2 mars autoroute A7 vers 10 h après Orange 5 camions chargées de ferrailles qui remontent!!! ce type même de transport à sa place sur le Rhône. etc, etc
Encore plus simple, plus d'achats dans Lyon. Les enseignes partirons pour s'installer ailleurs faute de clients afin de restées rentables.
Vive les ZAC!!!
Les enseignes comme "le village des marques" qui est déjà à l'extérieur et qui, sans voitures, disparaitrait bien plus vite que les magasins à l'intérieur d'une ville ? 😀
Dès que les rues sont piétonnes, les pas-de-portes valent plus cher, parce qu'il y a + de clients ! 🙂
L'usage de voiture prend de l'argent qu'on ne peut plus dépenser dans les commerces !
🙂
ABO: c'est une ânerie, les communes qui l'ont tentées ont vus leurs commerces concernés disparaitre faute de clients qui ne peuvent stationner, au profit des centres commerciaux , les fonds de commerce devenus invendables, transformés en appartements. Seuls demeurent des kébabs, banques ( de moins en moins) et assurances.
Amis travailleurs pauvres, soyez rassurés, la gôche pense à vous. vous ne pourrez plus aller bosser mais c'est pour la bonne cause. Mieux encore, à l'horizon 2026, le centre ville devra se passer de livraison, urgences, construction etc etc....
"Amis travailleurs" (car c'est connu, celui qui n'a pas de voiture n'a pas de travail 😀 ) et bien si tu as une voiture et que tu ne veux plus "être pauvre", alors arrête de dépenser des milliers et des milliers d'euros chaque année dans cet objet qui répand des matières cancérigènes dans l'environnement de tous !
🙂
Les livraisons se font très bien autrement que par des camionnettes aux 3/4 vides parce que toutes en concurrence et pas organisées intelligemment, comme actuellement. 🙂
Quant à la "peur de ne plus avoir de véhicule d'urgence", on est juste dans la manipulation grossière des pro-pétroles. 🙂
La notion de développement durable n'est plus à la mode chez les soit disant écologiste !
Ils partent en guerre sur des véhicules de plus de vingt ans qui ne représentent qu'un partie infime (7% mais seulement 4% en circulation) du parc automobile qui va naturellement décroitre par vieillesse.
Selon l'INSEE l'âge moyen des véhicules en France a augmenté de 5.9 en 1990 à 8.9 en 2015 (entre 10et 12 % aujourd'hui selon les sources).
On peut dire qu'un véhicule acheté en 2000 à éviter la construction de trois véhicules génératrice de CO²
D'autre part la vision de propreté du véhicule électrique est complétement fausse si on regarde le problème de génération de l'électricité de manière globale (mondiale). De nouvelles centrales au charbon sont construites en Europe et leur électricité circule sur le réseau européen donc dans nos prises .
L'écologiste ferme les centrales nucléaires mais est bien content de faire des bilans carbone avec de l'électricité nucléaire.
Bonne chance dans l'absurdie
Abomination de la haine donne encore des leçons ! Alors que d'autre sont plus loin, sans ses avis sentencieux, sectaires, moralisateurs….
Abolition de la monnaie :
Tout est dans le pseudo, pénible de lire autant de bêtises. Si vous habitiez à la campagne avec un Smic par mois vous comprendriez peut-être quelque chose à la vraie vie mais même avec cela j'en doute.
De toute façon les Urnes parlerons, les gens en ont assez des écolos bobos sans cervelle.