La Métropole de Lyon a pour objectif d'étendre la zone à faibles émissions à d’autres villes que Lyon et Villeurbanne. À Tassin la Demi-Lune, le conseil municipal a rendu un avis défavorable sur le projet mercredi 9 février. Le maire Pascal Charmot et le groupe de la majorité à Tassin pointent des modalités inapplicables et précipitées.
Les réserves exprimées par les élus de la majorité municipale de la ville de Tassin la Demi-Lune à propos de la ZFE de la Métropole de Lyon ont été entendues au dernier conseil municipal mercredi 9 février. Le conseil municipal a émis un avis défavorable sur le projet actuel, en rappelant toutefois avoir exprimé un avis favorable sur le principe en mars 2021.
Lire aussi :
- Fin du diesel en 2026 : des débats (encore) vifs à la Métropole de Lyon sur la ZFE, l'opposition veut changer le calendrier, récit
- Fin du diesel en 2026, ZFE à Lyon : le maire d'Ecully alerte Bruno Bernard "il y a un risque d'embrasement" (interview)
La loi d'orientation des mobilités de 2019 a rendu obligatoire l'instauration d'une zone à faibles émissions (ZFE) dans les territoires ne respectant pas de manière régulière les normes relatives à la qualité de l'air. La Métropole de Lyon a donc établi un projet de ZFE prévoyant l'exclusion des véhicules avec des vignettes Crit’Air 2, 3, 4 ou 5 . D'ici 2026, elle compte étendre son périmètre, avec pour conséquence qu'environ 75 % des véhicules circulant actuellement dans la Métropole de Lyon ne puissent plus rouler à l'intérieur du périmètre de la Zone à faibles émissions. En clair, la majorité écologiste prévoit de réserver exclusivement le périmètre aux véhicules Crit’Air 0 ou 1 aux dépends des véhicules diesel.
Un calendrier "intenable"
Si l'objectif affiché par la Métropole représente une avancée contre la pollution, l'ensemble des élus de la ville de Tassin estiment la manoeuvre trop brutale. L'équipe municipale, emmenée par le Maire Pascal Charmot, juge le calendrier et les modalités fixés par la Métropole "trop rapides et inapplicables, et surtout intenables économiquement et socialement pour de très nombreuses familles". En effet, l’application de la ZFE prévue à ce stade par la Métropole impactera dans un premier temps les véhicules de catégorie Crit’Air 5, qui seront interdits de circulation et de stationnement à compter du 1er septembre 2022. Avant de s'attaquer aux catégories 2, 3, et 4, qui ne pourront plus circuler et stationner à compter du 1er janvier 2026.
"Les conséquences d’une telle mesure impacteraient directement 63,6% du parc automobile des particuliers résidants à Tassin la Demi-Lune, soit près de 7 800 véhicules (données issues des statistiques en ligne sur le site du Ministère de la transition l’écologie)", a expliqué la Ville de Tassin la Demi-Lune dans un communiqué justifiant son avis défavorable.
Le groupe d'opposition, "Mieux vivre à Tassin", n'a quant à lui pas pris part au vote. "On n'a pas pris part au vote car on ne veut pas soutenir le combat stérile entre le maire de Tassin, Pascal Charmot, et Bruno Bernard, le président de la Métropole. On soutient l'initiative ZFE vu les chiffres de la pollution de l'air. On souhaite que la ville de Tassin travaille main dans la main avec la Métropole pour trouver les bonnes solutions pour organiser la transition au niveau du financement des véhicules et du développement des transports en commun", explique Julien Ranc, le président du groupe d'opposition.
Que cette secte d'escrologiste nous explique comment ils comptent recycler les centaines de milliers de véhicules dont certains quasiment neuf en 2026 ?
Donc le gain je le vois nullement part.
De plus, nus avons bien compris que le but ultime de cette secte fana du vélo est d'exclure les auto.
Par contre, en 2026 c'est nous qui allons les éjecter de la ville et de la Metropole.
La secte des automobilistes n'est pas contente parce qu'elle doit arrêter de répandre des matières cancérigènes et nocives dans l'environnement de tous ?
C'est bien compréhensible que vous soyez énervé de devoir faire "plus d'efforts" pour vous déplacer, et que votre totalitarisme de pollueur (la pollution tue) est à vos yeux un bienfait ! 🙂
Seulement voilà, entre les écolos qui sont coincés avec le fric qui leur manque pour transformer la société afin de supprimer tous les déplacements pendulaires et autres pollutions, (sans parler des taxes TIPP si utiles pour financer l'Etat)
et vous qui voyez surtout votre gain (financier) à court terme (votre bon plaisir, et tant pis pour la santé),
on n'est pas près de sortir de l'impasse !
😀
La solution est postmonétaire, vous ne voulez pas l'entendre, vous continuerez à vous moquer, voir vous serez violent face à ces idées, mais... c'est notre avenir serein à tous.
Juste une précision SVP
Vous écrivez : "Seulement voilà, entre les écolos qui sont coincés avec le fric qui leur manque pour transformer la société afin de supprimer tous les déplacements pendulaires et autres pollutions..."
Je suppose que vous vouliez dire "tous les déplacements pendulaires en voiture" sinon merci de nous éclairer sur comment faire pour supprimer tous les déplacements travail/domicile par exemple.
Je vous ai déjà répondu sur ce sujet :
Avoir chacun un travail à des kilomètres de là où on vit, ça tient de l'absurdité totale, donc on a le choix :
- soit on reste dans cette absurdité totale (liée uniquement à notre usage de monnaie)
- soit on re-dispatche les activités (au lieu de les concentrer sur Lyon), avec un accès aux formations pour changer de job, etc. Mais ça oblige à abandonner le fric, car dans notre monde, tout est "trop couteux" (que ce soit en terme de taxes collectées par les communes, que ce soit en immobiliers d'entreprises ou d'habitations, etc.) pour effectuer le moindre changement (on est piégé : droite gauche ou extrême : tous piégés).
Si vous avez une meilleure solution pour arrêter le gaspillage de déplacements... n'hésitez pas.
Désolé de vous faire répéter si je vous ai déjà demandé la même chose.
Au moins votre réponse est claire, on habitera tous à côté ou pas loin de son travail ou de son activité par obligation.
Il faut juste un grand déménagement des activités et/ou des personnes et comme ça ne suffit pas pour faire que tout le monde arrive à respecter la règle on forme les "récalcitrants" pour qu'ils trouvent un nouveau boulot à côté de chez eux.
Certes dans votre monde pas de souci d'argent pour ce changement par contre j'ai comme l'impression que la liberté de chacun est remise en cause pour son lieu d'habitation ou son travail.
Par exemple comment trouver un juste équilibre au sein des couples entre les 2, qui change ?
Par ailleurs moi qui approche de cette situation, je me demande ce que devienne les retraités. Sont ils obligés de laisser leur logement à ceux qui les remplacent au travail ?
Pourquoi vous parlez de "récalcitrant" ?
Si des citoyens ont envie volontairement de perdre leur temps dans des transports tous les jours... c'est leur problème. Là, on parle d'organiser la société pour qu'il y ait moins de citoyens forcés à perdre leur temps et de l'énergie inutilement.
Vous voyez la différence ? Donc inutile de placer les mots "obligation" & "récalcitrants". Vous inversez le problème 🙂
"..................j'ai comme l'impression que la liberté de chacun est remise en cause pour son lieu d'habitation ou son travail....................."
Encore une fois, qui a un intérêt à passer des heures et des heures par semaines dans des transports inutile ?
Votre liberté est bien plus menacée par vos obligations actuelles, que de s'organiser intelligemment loin de la dictature monétiste.
"................Par exemple comment trouver un juste équilibre au sein des couples entre les 2, qui change ?..............."
Je ne fais pas dans le conseil conjugal ! 😀
Mais sur le plan logistique, il est probable que "sans monnaie", le métier n'est plus une question de gros salaires, une question de statut social. Un métier devient "une utilité qui motive". Et ça change beaucoup de chose. Mais avez-vous pris le temps de réfléchir à tous ces renversements de valeur qui actuellement nous font marcher sur la tête ?
"................ les retraités. Sont ils obligés de laisser leur logement à ceux qui les remplacent au travail ?................"
Je crois que vous confondez "vivre suffisamment proche de son lieu de travail pour y aller à pied ou à vélo", et "appartement de fonction" (genre les profs qui dans le temps habitaient au dessus de l'école).
Voyez-vous qu'il y a de la "relativité" à placer dans l'équation, au lieu du tout ou rien que vous fantasmez sur les idées postmonétaires et leurs conséquences ?
Prenez le temps d'y réfléchir. Tranquillement. Mais...dès maintenant parce que là, la société humaine part bien en vrille je crois... 🙂
Cher Monsieur Que représente la France en % de la pollution dans le monde ==> 0,9 % alors arrêtez de nous les briser.
Que l'on aille sur des déplacements plus vertueux (pas le vélo made in china) je suis d'accord mais dans un délai qui n'est pas réaliste.
Que vont faire la secte des escrologistes pour recycler les milliers de véhicules qui ne pourront plus circuler ? Faire comme la Mairie de LYON l'année dernière envoyer les véhicules au Burkina FASO ???
Les 2 GOUROU (Doucet + Bernard) en 2026 dehors !!!!!!
0.9% c'est juste un prétexte pour que vous ne changiez rien, car la pollution de Lyon par les voitures, ce n'est pas 0,9% mais plusieurs dizaines de %.
Les façades des immeubles lyonnais deviennent sales non plus avec le charbon de l'époque des 30 glorieuses mais bien à cause du pétrole mis dans vos voitures.
Vos tas de ferraille fini.ssent au même endroit quoi qu'il arrive (en Afrique ou recyclés ou en décharge pour l'in-recyclable) Là encore, c'est un prétexte de votre part pour rester les fesses sur le confortable siège de votre voiture (qui avec le pétrole, continue de financer des pays peu recommandables que par ailleurs vous critiquez allègrement).
En 2026, vous allez les remplacer par qui ? Par des politiciens qui flatteront votre ego et qui reprendront encore plus vite la destruction de notre environnement. Quel avenir ! 😀
"La solution est post monétaire" et le RIB est ?
Qu'est-ce que c'est encore que cette phrase énigmatique ? Le RIB, c'est à dire "le compte en banque" des postmonétaires ? 😀
Toujours à croire qu'on est des escrocs ? ça vous arrangerait pour ne pas avoir à argumenter sérieusement ? Comme ce cher "galapiat" qui veut absolument coller l'étiquette de secte avec gourou, alors qu'on est l'antithèse de ces organisations... Les insultes plutôt qu'avoir à réfléchir...
Si seulement vous pouviez contre-argumenter par exemple : la-formule .xyz qui démontre l'impossibilité d'un monde serein tant qu'on utilisera l'outil monnaie...
Les écologistes plus dangereux que l'extrème droite et gauche réunis, grave.
Ne plus vouloir respirer des matières toxiques pour tous...
Qui sont "les dangers" ? 🙂