Trois députés du Rhône ont signé une tribune dans le JDD ce week-end en réaction à l'interdiction du foie gras dans les réceptions officielles de plusieurs villes écologistes, dont celles de la Mairie de Lyon.
127 parlementaires ont signé la tribune du Journal du Dimanche de ce week-end "Foie gras, ne gâchez pas la fête". Une réaction directe à la polémique créée par la municipalité de Lyon, à l'instar d'autres villes dirigées par des élus écologistes, après leur décision de supprimer le foie gras des leurs réceptions officielles.
Lire aussi : Lyon : Grégory Doucet revient sur la polémique du foie gras
Parmi les signataires, on retrouve les députés LREM Thomas Rudigoz et Anne Brugnera ainsi que le député MoDem Cyrille Isaac-Sibille. L'appel des 127 parlementaires est clair : "à tous les élus qui ont interdit le foie gras ou comptent le faire, nous avons un message : ne gâchez pas la fête !", fustigent-ils dans les colonnes du JDD.
"Une fierté nationale"
"En créant de toute pièce cette polémique, ils font du mal à toute une filière et portent atteinte à notre patrimoine, notre culture, notre identité", poursuivent les élus dans cette tribune. Alors que "les producteurs ont déjà souffert de l'influenza aviaire ces dernières années et des effets de la fermeture des restaurants durant la crise sanitaire [...], leur activité est encore menacée par les appels au boycott de quelques édiles qui tentent un coup de com' avant les fêtes" dénoncent-ils.
Reconnu patrimoine culturel et gastronomique Français en 2006, le foie gras s'est imposé comme "une fierté nationale" rappelle la tribune, portée par Jean-René Cazeneuve (LREM) et Lionel Causse (LREM).
Lire aussi :
- Fin du foie gras à la mairie de Lyon : 14 associations de chef, dont Les Toques Blanches Lyonnaises, condamnent la décision
- Foie gras à Lyon : le chef Régis Marcon veut apaiser les tensions
Le 14 décembre dernier, le chef Joseph Viola était l'invité de 6 minutes chrono. Dans notre émission, le vice-président des Toques Blanches lyonnaises est revenu sur la polémique autour du foie gras à Lyon, protestant notamment contre l'agriculteur bashing. Un entretien à visionner ci-dessous.
Sa battre pour la "fierté de manger un foie totalement saturé à force de gavage"... ?
Sérieux ?
Ils ont rien d'autre à foutre ? L'environnement se dégrade chaque jour un peu plus, la croissance du PIB est toujours "en marche" jusqu'à la destruction totale des ressources,
et leur combat c'est "des vilains écolos ne veulent plus acheter du foie gras pour les repas payés par la mairie" ?
Quelle honte pour la France...
Isaas Sibille est le spécialiste des combats d'arrière garde. Il défendait le 50 km/h dans la montée de Choulans alors qu'il a été flashé à 86 km/h au lieu de 50 et qu'il s'est rebellé contre les forces de l'ordre.
Foie gras pas besoin d'en faire tout un pâtée !! Suppression pure et simple de ce genre de cérémonies qui n'apportent rien à la démocratie. Simple réception pour remises de diplômes, médailles aux méritants sportifs ou asso. avec une boisson non alcoolisée .
On va peut-être arrêter de rouler en trottinettes et vélos..etc avec batterie lithium-ion, importés depuis l'Asie par cargo au fuel lourd !