Les chiffres sont en baisse depuis plusieurs jours à Lyon et dans le Rhône.
Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé la fin du port du masque obligatoire dans les transports à compter du lundi 16 mai. Cette fois, le masque c'est vraiment fini. Première mesure prise pour endiguer l'épidémie au début de la crise sanitaire, la décision a été annoncée à la sortie du dernier Conseil des ministres du gouvernement Castex. "À partir de lundi 16 mai, le masque ne sera plus obligatoire dans l'ensemble des transports en commun", a déclaré Olivier Véran.
Quelle est la circulation du virus actuellement à Lyon et dans le Rhône ? La circulation du virus à l'instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. C'est un indicateur clé. Le taux d'incidence détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants. Sur une semaine glissante. C'est un très bon moyen de mesurer le degré de circulation du virus, à un instant t, sur un territoire.
Dans le département du Rhône, d'après les derniers chiffres stabilisés au dimanche 8 mai, le taux d'incidence est de 362 (les données prennent donc en compte la période du lundi 2 mai et le dimanche 8 mai). Ce taux était de 4 655 au pic le vendredi 21 janvier mais de 355 le 6 mars, au creux de la vague.
En moyenne, en France, le taux d'incidence est de 404.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dr Sophie Trouillet-Assant, chercheuse aux Hospices Civils de Lyon (HCL) et et au Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) de Lyon, était l'invitée de la quotidienne de Lyon Capitale le 10 février 2022. La chercheuse est spécialisée dans les travaux sur le covid long.
Le virus diminue mais les gens oublient les gestes barrières eternuent ou toussent sans se préoccuper des personnes à proximité. je garderai donc le masque dans les transports en commun