Après des concertations en 2021, le Sytral a enterré les projets de téléphérique et de métro E dans l'ouest lyonnais. Le projet d'un tram semi-enterré entre Tassin et Lyon va être annoncé ce lundi.
Après de nombreuses polémiques, et une forte opposition de la population de l'ouest lyonnais, le Sytral dirigé par le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a abandonné mardi 10 mai le projet de téléphérique entre Francheville et Lyon. "Il y a une forte opposition des citoyens qui se sont exprimés sur ce nouveau mode de transport. Les conditions ne sont donc pas réunies pour réaliser ce projet", justifiait Bruno Bernard, qui s'est battu pendant des mois en faveur de ce projet.
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Le projet de métro E, entre Tassin et Lyon, va lui aussi être abandonné, jugé "trop cher" par le Sytral. Le projet de métro entre Tassin et Bellecour est estimé entre 1,2 milliard et 1,4 milliard d'euro et celui entre Tassin et Part-Dieu est estimé à 2 milliards d'euros.
Ce lundi après-midi, d'après nos informations, le Sytral va annoncer qu'il avance sur le projet de tram semi-enterré entre Tassin et Lyon. Cette option avait été présentée lors d'une commission générale dédiée aux "métros" à la Métropole de Lyon le 3 mars 2022. Elle est soutenue par la majorité écologiste.
Lire le décryptage complet de cette option tram semi-enterrée par Lyon Cap' ici.
Alors comment cette nouvelle option va être présentée ? Métro léger, tram semi-enterré, tram express, les élus ne nous aident pas à nous y retrouver . Réponse plus détaillée ce lundi après-midi.
Ce que l'on sait, c'est que le tram serait aérien de Tassin-Alaï à Ménival puis souterrain pendant 3 km entre Ménival et les quais de Saône (sous le 5e arrondissement) avant de ressortir en surface sur les quais de Saône, de traverser la Saône sur un nouveau pont, sur un viaduc, avant d'arriver dans le quartier de Perrache. Pour ensuite s'arrêter à Perrache ? Aller jusqu'à Jean Macé ? La Part-Dieu ?
Cette option serait moins chère qu'un métro (entre 700M et 1 milliard d'euro) et pourrait voir le jour en 2030.
Plus de réponses ce lundi après-midi.
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1Md pour faire la même chose que le tram sncf déja existant... LOL!
3 villes françaises ont un vrai réseau de métro (Paris, Lyon, Marseille). Toulouse et Lille ont un mini métro type Matra qui n'a pas les capacités des 3 premiers. Pour une métropole plus que millionnaire ( 2° agglomeration française), seule une ligne de métro répond à ces exigences. Pas le tram et surtout pas le téléphérique. Dans les 15/20 ans, la ligne E sera nécessaire pour completer utilement le réseau métropolitain. NB / Rome construit sa 4° ligne !
un tram de lyon a tassin et peut etre par la suite un prolongemment jusqu'a francheville
un ville , il faut la voir qua ce sera dasn 20 ans , un metro ca aurai ete mieux pour dans 20 ans car tassin et lyon 5 sera bien satturer dans 15 ou 20 ans avec les futur construction
Dans 15-20 ans le métro se révélera totalement indispensable (le tram ayant une capacité trop faible) mais les écologistes-politiques n'en ont rien à faire car ils savent que d'ici là ils auront été totalement oubliés, seules leurs erreurs seront éventuellement dans les mémoires.
et pourquoi de ne pas apres avoir traverser la saone a confluence le faire continuer par les quais du rhone par le quai galleton apres avoir traverser perrache et le faire arriver a bellecour et apres un possible prolongement de bellecour a part dieu en passant par l'hotel dieu et pont wilson puis le tracee du T1 jusqu'a part dieu