Black bloc à Lyon (Photo Martin Gaboriau)

Forte mobilisation à Lyon contre la réforme des retraites, entre 25 000 et 50 000 manifestants

La mobilisation contre la réforme des retraites est en hausse ce mardi 7 mars à Lyon. Le cortège organisé par les syndicats a réuni plus de 25 000 manifestants. 

Les syndicats annonçaient vouloir mettre la France à l’arrêt ce mardi 7 mars, pour la 6e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, à Lyon cela n’a pas vraiment pris. Quelques blocages de routes ont bien eu lieu ce matin dans l’agglomération, mais ils n’ont pas duré et dans les transports en commun, les débrayages n’ont que peu affecté le trafic.  

En revanche, la manifestation organisée entre la Manufacture des Tabacs et la place Bellecour a été bien suivie, avec une mobilisation en nette hausse. La CGT fait état de 50 000 participants, soit deux fois plus que les chiffres communiqués par la préfecture du Rhône, qui en comptabilise 25 000.

À ce jour, c’est donc la plus forte mobilisation contre la réforme des retraites dans la capitale des Gaules. La dernière grosse mobilisation remontait au 31 janvier, jour du 2e acte, où entre 25 000 et 45 000 personnes étaient descendues dans les rues de Lyon.

De nombreuses dégradations

Le parcours du cortège a été pour le moins chaotique en raison de la présence d’un black bloc en tête de la manifestation. De nombreuses dégradations de banques et agences d’intérim ont eu lieu le long du cours Gambetta, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre. Ces dernières ont également fait usage du canon à eau à plusieurs reprises entre la rue de la Barre et le pont de la Guillotière, avant de charger pour disperser le black bloc.

Les affrontements se sont ensuite reportés sur la rue des Marronniers, à l’angle avec la place Antonin Poncet, alors que le cortège des syndicats faisait son arrivée sur la place Bellecour. Des manifestants ont notamment utilisé le mobilier des bars, tables et chaises, pour dresser une barricade avant d’être délogés par les policiers.

Lire aussi : À Lyon, la manifestation contre la réforme des retraites se tend

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut