François d’Haene remporte le Tor des Géants 2024

Le Savoyard, ex-viticulteur dans le Beaujolais, devient roi du Tor des Géants, l’un des ultra-trails les plus difficiles de la planète : 330 kilomètres pour 24 000 m de dénivelé positif.

François d'Haene a remporté, mardi 11 septembre, le Tor des Géants 2024, un ultra-trail majusucle de 330 kilomètres et 24 000 mètres de dénivelé positif.

Le coureur du Beaufortain, installé à Arêches-Beaufort (Savoie), ancien viticulteur à Saint Julien, dans le Beaujolais, est arrivé ce matin à 7h08, après plus de 69 heures de course autour de la Vallée d'Aoste, en Italie (69h08 précisément). C'était sa première participation.

Il devient le 2e Français à remporté le Tor des Géants, ans après la victoire de Patrick Bohard, il y a neuf ans.

Une performance, un an quasi jour pour jour après avoir recouvré ses moyens physiques à la suite d'une double fracture de la cheville l'été dernier. En juillet 2023, pour son retour sur la scène internationale, il avait été contraint d'abandonner lors de la Hardrock 100 et n'a pu faire mieux que 8e de la Diagonale des Fous (!) au mois d'octobre, course qu'il avait remportée en 2014.

Lire aussi : François 1er d’Haene, roi de la Diagonale des Fous

"C'était un sacré voyage... qu'on ne fait pas tout le temps. Je m'en souviendrai très longtemps" a expliqué, visiblement très marqué, le quadruple vainqueur de l'UTMB, autre ultra international iconique (de "seulement" 100 miles), sur la ligne d'arrivée.

Le départ avait été donné, ici même, à Courmayeur, dimanche 8 septembre à 10h du matin. Il aura donc fallu trois nuits jours et trois jours au quadruple vainqueur de l'UTMB pour boucler l'immense boucle alpine autour de la vallée d'Aoste.

Le Tor des Géants est l'un des trails les plus beaux des Alpes, traversant le Val d’Aoste d’ouest en est, passant sous les quatre sommets les plus hauts de l’arc alpin, les géants de plus de 4 000 mètres : le Mont Rose (4 634m), le Cervin (4 478m) et sa pyramide spectaculaire, le Grand Combin, sommet glaciaire (4 314m), et pour finir le Mont Blanc (4 810m).

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut