Pierre Sage, entraineur de l’Olympique Lyonnais. (Photo d’illustration par JEFF PACHOUD / AFP)

Freiné par Nantes, l'OL n'y arrive toujours pas

En se faisant rejoindre à la dernière minute par Nantes (1-1), Lyon a été puni d'une prestation longtemps dominatrice mais stérile.

Avec ce 5e match sans victoire de suite, toutes compétitions confondues, Lyon pointe à la 6e place avec 30 points. Ce match ne va certainement pas consolider la position de Pierre Sage sur le banc, alors que le propriétaire du club, John Textor a récemment fait monter la pression sur le technicien.

Si Clinton Mata avait assuré que les Lyonnais étaient prêts à "se donner à 200% pour lui", le match n'a pas toujours donné cette impression. Certes, Lyon a rapidement mené et a globalement contrôlé le match, mais en se montrant trop dilettante et approximatifs en attaque, ils sont restés à la merci des Canaris.

Sans une parade réflexe de Lucas Perri à la dernière minute de la rencontre, devant Mostfa Mohamed, Lyon aurait très bien pu repartir de la Beaujoire avec une défaite. Ce résultat aurait sans doute été un peu injuste, mais les Gones n'auraient eu à s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Beaucoup trop de déchets

Ils avaient très bien entamé le match, avec un magnifique mouvement en triangle initié par l'ancien chouchou de la Beaujoire, Jordan Veretout, dont la passe magnifiquement appuyée a trouvé Nicolas Tagliafico dans la surface adverse.

Le latéral gauche a instantanément remis en retrait dans l'axe pour une reprise sans contrôle de Ernest Nuamah qui a fait mouche (0-1, 10e). Malheureusement, ce but a été l'un des trop rares moments de brillance technique dans un océan de déchet.

Lyon en manque d'idée

Juste avant la pause, une tête renversée d'Alexandre Lacazette sur une balle piquée de Rayan Cherki a obligé Anthony Lopes, qui affrontait son club formateur pour la première fois depuis son départ au début du mercato, à s'employer (45e), suivie d'une frappe de Cherki qui a trouvé le poteau et aurait pu permettre de faire le break.

Il y a eu ensuite une tête de Lacazette totalement ratée, en position idéale à la 54e, puis une frappe de Nuamah assez facilement repoussée par Lopes après un service de Cherki (58e), mais c'est finalement bien peu avec un tel potentiel offensif.

De leur côté, les hommes d'Antoine Kombouaré ont su faire le dos rond et attendre leur heure, pour la première de leur recrue défensive Saïdou Sow, tout juste arrivé en prêt de Strasbourg, et titularisé aux côtés de Nicolas Pallois dans l'axe de la défense.

La récompense des jaunes et vert est venue par Mohamed, rentré à 20 minutes de la fin et qui a coupé d'une tête décroisée imparable un centre de Simon, pour une égalisation mérité (1-1, 90e), avant d'être à deux doigts de l'emporter quelques minutes plus tard.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut