Plusieurs lignes de bus du réseau TCL à Lyon ont vu leurs fréquences augmentées ou rétablies. L'exploitant poursuit son travail de recrutement pour un retour à la normale rapide.
Ce mercredi 4 janvier, TCL a annoncé le renforcement et le rétablissement des fréquences de certaines lignes de bus de son réseau à Lyon. Au mois de novembre dernier, l'exploitant du réseau avait annoncé réduire la voilure sur une quarantaine de lignes de bus pour faire face à la pénurie de conducteurs.
Cinq lignes rétablies
Depuis ce mercredi, ce sont ainsi les lignes C6, 24 et 54 qui bénéficient d'un renforcement de leurs fréquences. Les lignes C3, C12, C19, 9 et 21, qui avaient été touchées par le manque de personnel voient quant à elles leurs fréquences rétablies.
Contacté, l'exploitant Keolis précise : "Actuellement, 100 conducteurs sont en formations et devraient être opérationnels d'ici un à trois mois. On espère évidemment que la tendance ira en s'améliorant." De plus en plus de lignes devraient donc voir leurs fréquences rétablies dans les prochains mois.
Un employé de Keolis qui parraine une connaissance reçoit une prime de 500 € lorsque l'emploi de son filleul est officiellement acté.
En 2022, 620 recrutements ont été réalisés, dont 460 conducteurs. L'entreprise tente d'innover pour améliorer son recrutement notamment la mise en place d'un système de parrainage.
En clair, un employé de Keolis qui parraine une connaissance reçoit une prime de 500 € lorsque l'emploi de son filleul est officiellement acté. 90 embauches ont été réalisées à travers ce dispositif précise l'exploitant.
Avec le rétablissement de ces 5 lignes, 35 sont encore touchées et fonctionnent au ralenti: T7, C4, C7, C8, C11, C15, C15E, C16, C17, C20, 2, 12, 16, 22, 24, 27, 34, 35, 37, 39, 49, 52, 54, 65, 67, 68, 72, 76, 80, 85, 93, 95, S1 et S6.
Vu la situation globale, on comprend que les candidats.tes ne se bousculent pas. P
Vu la situation globale, on comprend que les candidats.tes ne se bousculent pas. Pire certain peuvent être excédé et interpellé un client en terme impolis comme sur le C3 bloqué un dimanche, à Thiers/Lafayette, par un tramway à l'arrêt en prévision d'un match du mondial !
Ne pas oublier en prime les lignes dont le trajet est réduit et que le sytral omet d evoquer.....