Les inspection menées sur les sites industriels de Tarare pour déterminer l'origine des fumées blanches apparues dans le ciel de la commune n'ont révélé aucune anomalie.
Mercredi 13 septembre, l'inspecteur référent de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Dreal) s'est rendu à Tarare pour procéder à l'inspection des trois sites des deux teintureries de la commune.
Des résultats attendus concernant des capteurs d'air
Ce jeudi, la préfecture du Rhône a indiqué dans un communiqué de presse que les inspections n'ont révélé aucune anomalies. Et de préciser : "Des résultats sont attendus concernant des capteurs d'air."
Pour rappel, depuis maintenant une semaine, des habitants et des membres de l'équipe municipale de la ville ont observé une fumée blanche dans le ciel de la commune, émanant des différents sites industriels.
Un phénomène nouveau dégageant "une odeur prononcée, âcre", explique-t-on du côté de la municipalité, tout en précisant que le phénomène est "très localisé"
😀
"c'est psychologique"...
"c'est les écolos qui ont fait le coup et qui répandent la peur"...
etc.
Ce monde de la science au service des intérêts économiques perd le peu de crédibilité qu'il a encore.
L'origine n'est peut être pas une ICPE et donc hors champ de contrôle de la DREAL.
Ajoutons à cela la météo qui peut jouer un rôle non négligeable en créant un "couvercle" empêchant les effluents de se disperser.