Le ministre de l’Intérieur a demandé à la préfète du Rhône de sécuriser les rues du quartier du Tonkin, à Villeurbanne, miné par les règlements de compte, sur fond de trafic de stupéfiants.
Lors d'une opération de sécurisation au Tonkin, Fabienne Buccio, préfète du Rhône, a annoncé plusieurs mesures de renforcement de la sécurité dans les rues du quartier de Villeurbanne. Sur demande du ministre de l'Intérieur, la représentante de l'Etat promet : des renforts de CRS "le temps nécessaire", des opérations quotidiennes de sécurisation, une réunion en début de semaine avec les acteurs concernés afin d'améliorer la mobilisation collective (éducation nationale, police, mairie, et transporteurs), une réunion avec les collectifs de riverain et enfin, la création d'un canal d'informations avec ces derniers.
"Les habitants veulent participer. C'est pourquoi, avec ce canal, il leur sera plus facile de nous aider dans la lutte contre la délinquance et d'une manière plus sécuritaire. Reste à déterminer quelle forme cela prendra", a-t-elle déclaré pour Lyon Capitale.
Lire aussi : Des CRS déployés au Tonkin après une troisième fusillade en 5 jours
La délinquance en baisse de 6% à Villeurbanne
Ces décisions font suite aux récents événements qui secouent les habitants du Tonkin depuis une semaine. En effet, le quartier a été le théâtre de trois fusillades en cinq jours. Dès lors, les forces de l'ordre ont procédé à trois interpellations. Deux des individus interpellés sont inculpés pour vol de véhicule et trafic de stupéfiants.
Depuis le début de l'année 2023, la police a procédé à une centaine d'interpellations liées aux stupéfiants et émis 4 800 amendes forfaitaires délictuelles pour sanctionner les consommateurs à Villeurbanne. Par ailleurs, la delinquance a diminué de 6% dans la ville par rapport à 2022.
Je crains fort que cela continue .
Pourquoi mettre autant de moyens pour rien changer alors que la solution est simple .
Offrez à tout individu en situation active d'avoir le même pouvoir d'achat que la préfete .
Il ny aura plus de trafiquants a part en Hauts lieux et si cela vous semble trop payés pour ces petites gens alors baissez lui son salaire !
Je crois que le peuple réclame juste un peu plus d'égalité’,
Certes il peut être fatigué de cette délinquance ,mais il commence à comprendre que tout ça est belle et bien voulu par ces gens grassement payés à qui ils faisaient encore toutes confiance il y'a quelques années.
Plus personne de sensé ne tombe dans vos filets et vos propagandes grossieres .
Les victimes reste quand même nombreuses car vous nous avez élevé dans ce but avec votre cinéma et toutes sortes d'artifices pour faire croire aux personnes qu'ils n'étaient rien sans argent,trop peu ont su écouter leurs cœurs, leurs âmes !
Ils ont perverties l'humanité pour que l'on soit plus à leur image.
"Offrez à tout individu en situation active d'avoir le même pouvoir d'achat que la préfète".
Depuis le 1er juillet 2022, l'émolument d'un.e député s'élève à 7493,30€ brut mensuel. En effet article inutile !