Le feuilleton de la fusion des communes d'Oullins et Pierre-Bénite continue. Bruno Bernard, président de la Métropole s'attaque à la concertation publique mise en ligne.
Les maires LR d’Oullins et Pierre-Bénite, au sud de la métropole de Lyon, ont officialisé le 20 février dernier leur volonté de fusionner leurs deux communes à partir du 1er janvier 2024. Oullins et Pierre-Bénite ne seront bientôt plus qu’une seule et même ville, comme cela était le cas il y a un peu plus de 150 ans. Cette annonce a provoqué de nombreuses levées de boucliers : manifestations ou demandes de référendums. Pour remédier à la grogne, une concertation publique en ligne a été mise en place sur le site Objectif CommUN.
Lire aussi : Pourquoi les communes d’Oullins et Pierre-Bénite vont fusionner ?
La Métropole face à la fusion
Bruno Bernard, président EELV de la Métropole de Lyon s'était montré sceptique à propos de cette décision. Il avait expliqué sur Twitter ne pas la comprendre : "affirmer que cette fusion est une « évidence », sans aucun argument sérieux, est irrespectueux, voire méprisant pour les habitants." En revanche, le président de la Métropole voit d'un bon œil les fusions de communes de très petite taille au sein de son territoire.
Lire aussi : Bruno Bernard sceptique sur la fusion d’Oullins et Pierre-Bénite
Suite à la mise en ligne de la concertation publique à propos de la fusion, l'élu écologiste s'est à nouveau exprimé sur les réseaux sociaux. "Curieuse méthode de concertation des Républicains : Un seul scénario et aucune possibilité d'exprimer un avis contraire au projet", regrette-t-il. Une position partagée par plusieurs personnes opposées à la fusion qui dénoncent l'emploi d'un QCM et l'absence de champ pour exprimer un avis plus détaillé.
BB (pas Brigitte) veut neutraliser le petit cailloux métropolitain qui pourrait empêcher sa réélection. Au moins les naïfs savent sur quoi est battis l'écologie urbaine !
Désolé de vous reposer la question mais je ne vois pas en quoi cette fusion est un cailloux pour les élections métropolitaines
Bruno Bernard n'a que faire des valeurs réellement écologistes, qui passent par une démocratie réelle directe,
et par l'arrêt immédiat de toutes les usines qui répandent des poisons, comme les PFAS d'Arkema à Pierre Bénite (mais ce n'est pas la seule) et qui arrose Lyon.
Bruno Bernard est un greenwasheur.
Niveau national ou local, on a les élus.es que l'on mérite !
Ce dimanche 2/04/23 Trottinettes-electriques-les-parisiens-ont-vote-contre-le-maintien-en-libre-service-dans-la-capitale. On respire !
Les pots d'échappement des SUV et autres motos polluantes qui elles n'ont pas droit à un référendum ? 😀
Par an, les critères imposés interdisent la circulation des véhicules les plus anciens. En même temps, Bagnon et Lungenstrass ne se sont pas encore attaqués aux épaves de vélos qui pourrissent l'espace public. Electorat oblige. !
Hormis le fait de critiquer la volonté d'opposants politiques, au regard de quelle prérogative le président de la métropole se mêle de la gestion de 2 communes ?
Pourquoi se permet il également de s'exprimer en faveur de la fusion de petites communes ?
Si seulement nos élus s'occupaient uniquement de leurs mandants, beaucoup plus de sujets seraient plus efficacement traités !
Je n'ai pas vu dans ses propos ce qu'il critique vraiment dans cette fusion ni même dans la concertation.
Si seulement la presse pouvait se concentrer sur de vraies informations !
GD ou BB, des 2 khmers, lequel sera le premier sur le siège éjectable en 2026 !