Pour surfer sur cette vague virtuelle et profiter de cette aubaine moderne, l'Université Lyon 2 a ainsi institué en 2007 une formation spécialisée : Gamagora.
Unique en France, cette école permet aux amateurs de la manette de s'initier à la création du jeu, de l'écriture du scénario à la réalisation graphique. Olivier Christin, président de Lyon II, se félicite de la modernité de ce projet : " On parle de french touch dans les jeux vidéos, dorénavant, on peut se sentir concerné ". La région a soutenu le projet à hauteur de 100.000 euros.
Témoignage
Nicolas Vidil est un jeune diplômé issu de la première promo de l'école : " J'ai toujours voulu travailler dans le monde du jeu vidéo. Avec un DUT informatique, j'espérais percer dans le milieu mais les portes sont restées fermées. Je me suis rendu à Liverpool, Barcelone et à Amsterdam avant de découvrir Gamagora à Lyon en 2007 ".
Et il ajoute qu'en six mois, il a développé 'à partir de rien, le prototype d'un jeu vidéo de combat et de plateforme, Push the Spankers (voir image).'
Grâce à ce premier jeu vidéo, Nicolas a pu rencontrer quelques grands studios de développement de Lyon. Aujourd'hui, il travaille chez Ubisoft, avec six autres étudiants issus de la formation Gamagora.