Les témoignages de cyclistes gênés par des automobilistes "garés comme une merde" à Lyon, continuent de pleuvoir sur Twitter. Pourtant, l'association "La Ville à Vélo", à l'initiative du hashtag #GCUM et du concours, a déjà décerné son podium. Et c'est une voiture de police qui est lauréate.
Depuis quelques jours, les mentions #GCUM fleurissent sur les réseaux sociaux. Derrière ce hashtag, aux premiers abords plutôt étranges, comprenez "Garé comme une merde". Il était lancé par l'association "La Ville à Vélo", pour ce qui est défini par le collectif comme, la première édition du concours GCUM à Lyon. Un concours - non sans humour - qui vise surtout à sensibiliser le public et les élus de la dangerosité des stationnements gênants sur les aménagements cyclables.
Un véhicule de police titré
Juste devant "le GCUM d'argent" décerné à une voiture garée en travers sur une voie de bus, un véhicule de police "garé comme une merde" remporte cette première édition. C'est un cycliste - VéloPélo sur Twitter - qui a filmé une voiture de police en double-file sur la voie cyclable qui "obstrue une place de livraison".
La conductrice, employée de la police nationale, était partie acheter un sandwich, révèle la vidéo. "Quand je reproche à une agente en pleine interpellation d'un sandwich jambon beurre d'être un flagrant #GCUM, j'obtiens une réponse très polie !", ironise l'internaute. Visiblement vexée par le reproche, la fonctionnaire de police se contentait effectivement de souhaiter "une bonne journée" au cycliste.
En 1ère position🥇: mal se garer certes, mais le faire devant une place libre et en compagnie d'une personne qui peut vous verbaliser pour ça, c'est une pirouette réservée aux professionnels. Voici le GCUM d'or 🏅de la bande cyclable de @velo_pelo https://t.co/RMXAu3fnDS [10/12]
— La Ville à Vélo Lyon Métropole (@LaVilleaVelo) March 29, 2022
La voie de la sensibilisation
Un concours qui peut faire sourire certains, mais qui ne doit pas être pris à la légère pour autant selon la Ville à Vélo."Les cyclistes de la métropole rencontrent régulièrement de nombreux véhicules stationnés sur les bandes cyclables, ce qui les oblige à se déporter sur la rue. Ils se retrouvent alors au milieu de la circulation motorisée, exposés au risque qu'un conducteur les percute. Le véhicule mal garé gêne la visibilité des autres usagers, y compris des piétons qui traversent, ce qui accroît le risque d'une collision. Des accidents graves, dont certains mortels, sont à déplorer dans cette configuration", explique-t-elle par voie de communiqué.
Par ailleurs, La Ville à Vélo en appelle également aux mairies et à la Métropole pour qu'elles communiquent davantage sur la dangerosité du stationnement sur les infrastructures cyclables. Et d'insister sur les bonnes pratiques à réaliser : "des campagnes de verbalisations régulières ; l’accès aux données de verbalisations et vidéo-verbalisations avec chiffres par jour, par ville et par arrondissement".
Lire aussi : "Garé comme une merde" : à Lyon, les cyclistes lancent un concours sur Twitter et pointent les automobilistes
Certains objecteront comme d'habitude : "oui mais les cyclistes..." le font aussi. D'une part, contourner un vélo sur un trottoir, ce n'est pas très agréable mais ça ne met en danger personne. D'autre part, on voit rarement un vélo garé au milieu de la voie de circulation générale...
Conclusion : marre des conducteurs de GCUM qui nous mettent en danger y compris les véhicules de secours et ne sont pas assez verbalisés. Rappelons que 99 % des gens tués sur la route l'ont été en présence d'un conducteur motorisé et que ce sont souvent des hommes.
"Je serais tenté de commenter mais que dire d'une bande de fiers à bras. Ce n'est pas la haine d'autrui qui va nous permettre de faire face au changement climatique" dixit Benjamin69
En avoir "marre" ce n'est pas comme avoir "la haine".
Il y a normalement de nombreux barreaux à l'échelle des sentiments.
Sauf pour les extrémistes et cette société où il n'y a que "j'aime" (j'adore) ou "j'aime pas" (je déteste).
Non ?
Accidents de trottinette : 6 000 victimes de fractures estimées à Paris, Lyon et Marseille en 2021.
22 morts d’utilisateurs « d’engins de déplacement personnels motorisés » en majorité des trottinettes ont été comptés en 2021, contre 7 en 2020 et 10 en 2019. Sécurité Routière & JDD.
GCUM ? "Garé comme une merde" pour ceux qui s'interroge sur la novlangue de la Start Up Nation Millenium !
J'avais proposé le SCCUM "Se Comporte Comme une Merde" avec pour cible TOUS les usagers de la route.
Qu'est-ce que j'ai pas osé proposer ??
Je vais régulièrement en livraison à Lyon ;certes il y a des véhicules mal garés qui gênent la circulation de tous...
Arrêté au feu rouge ,que penser des innombrables cyclistes qui ne respectent pas les panneaux et feux et qui traversent allégrement les carrefours sans se soucier ni des voitures,ni des vélos et encore moins des piétons .
J'ai vu des cyclistes arriver très vite et continuer sans vergogne devant poussette ou groupes d'enfants...effarant !
A quand un concours "pédaler comme une merde "
Les cyclistes ne dénoncent pas la gêne mais le "danger" que les GCUM représentent.
N'hésitez pas à le lancer, après tout c'est ça la démocratie : toutes les voix doivent pouvoir s'exprimer.
On verra bien si avec les images, vous êtes dans le fantasme ou la réalité ! 🙂
(mais il est vrai que beaucoup d'abrutis de la vitesse et "du temps c'est de l'argent" (vélov payés au temps utilisé) sont présents quel que soit leur mode de déplacement, même à pied quand ils passent au rouge devant les vélos qui eux ont le vert).
BAAC : Bulletin d'Analyse des Accidents de la Circulation
ce n'est pas le moteur qui tue mais la méconnaissance des dangers ainsi que l'irrespect , et le sans gêne de certains usagers
Ben non, ce n'est pas le moteur qui tue. Sauf exception, cf. le 24 h du Mans 1955.
D'autant plus que le moteur d'une voiture garée (même comme un m.rde) est assez souvent arrêté.
Mais se garer comme un m.rde, c'est effectivement être irrespectueux et sans gêne, et ignorer les dangers auxquels on expose l'autre.
Les moteurs à pétrole tuent par leurs dégagements de gaz toxiques qui vont dans les poumons de tout le monde.
Bizarre mais j'ai l'impression que le cycliste interpelle une maman avec son enfant et non une policière.
Peut être la conductrice de la voiture blanche garée sur l'emplacement réservée aux livraisons.