La galerie Béraudier de la gare Lyon Part-Dieu sera accessible au public dès le 25 juin prochain. Une vingtaine de commerces va ouvrir.
Avec un nombre de voyageurs qui ne cesse de croître chaque année (125 000 usagers quotidien actuellement), la gare Lyon Part Dieu avait besoin de se refaire une beauté.
Quelques années après le début des travaux de réaménagement, le chantier arrive bientôt à son terme. Ainsi, le projet du nouveau pôle d’échanges multimodal prévoit la création d’un hall de gare de 28600 m², deux fois plus grand que le hall actuel.
Nouveaux commerces, restaurants et billeteries
Après l'ouverture des galeries Pompidou et Villette en 2022, c'est au tour de la galerie Béraudier d'être inaugurée le 25 juin prochain. Celle-ci a été conçue sur trois niveaux. En outre, le rez-de-chaussée accueillera principalement des boutiques (Casino, Relay...) et un bouchon lyonnais ; tandis que le premier étage hébergera la vente des titres de transport, des espaces d’attente, des toilettes, ainsi que des commerces dans la continuité du rez-de-chaussée.
Enfin, le second et dernier niveau verra s'installer un restaurant bistronomique avec grande terrasse et un centre d'affaires. En tout et pour tout, une vingtaine de nouveaux commerces ouvrira dans la nouvelle galerie.
Lire aussi : Bois urbain dans le quartier de la Part-Dieu : le projet finalisé
Chantier de la Part-Dieu : l'accès piéton à la gare ouvert d'ici l'automne 2024
Rappel : ces aménagements sont là uniquement pour "rapporter du fric" à la SNCF suite à une loi passée dans ce sens, dans la guerre commerciale générale de notre monde,
n'a absolument rien à voir avec une augmentation du nombre de voies (2 en plus sur une vingtaine environ) ce qui ne permettra pas d'augmenter le nombre de train pour remplacer les voitures sur les routes,
et ça ne permettra pas d'avoir plus d'espace pour les voyageurs car les clients de ces commerces vont prendre cet espace nouvellement créé.
Le tout avec le nom "Béraudier" qui, suivant Bernard Rivalta, n'était pas connu pour être un grand démocrate (il discutait avec les autres mais à la fin, il faisait comme il voulait ! 😀 )
"Argent, trop cher, trop grand, ta vie n'a pas de prix" "vous et d'autres" "nos villes" "ceux d'en face" "vous n'avez pas voyagé. Hélas" "L'ancien monde doit laisser sa place au suivant, sous peine de tous disparaître" sic !
Quant aux élus "Notre Futur" pour les européennes ?
Avant la construction de la gare Part-Dieu en 1983, la SNCF pensait que les gare de Perrache et Brotteaux auraient été suffisantes. En 1981, les premiers TGV partaient de Perrache, faisaient une halte aux Brotteaux puis Paris gare de Lyon, idem retour. A cette époque Abo et ses potes n'étaient-ils pas en culottes courtes ! 😀
Et ? C'est un problème ? 😀
Et ? A la prochaine Abo ! 😀
"le PREMIER étage hébergera la vente des titres de transport"
Même si de plus en plus de voyageurs achètent leur billet autrement qu'au guichet, est-ce bien ergonomique ?
Il faudra monter pour aller acheter son billet (avec des valises, ce sera pittoresque en cas de panne d'un escalier mécanique), redescendre dans le hall,
puis remonter pour accéder au quai (ou, heureusement, on a des rampes).