Quelques jours après son passage à Lyon suite à l'agression de policiers à la Guillotière, Gérald Darmanin a adressé un courrier aux préfets. Le ministre de l'Intérieur souhaite faire preuve de plus de fermeté concernant les étrangers en situation irrégulière "connus pour troubles à l'ordre à public".
Samedi dernier, Gérald Darmanin était en visite à Lyon, quelques jours seulement après l'agression de policiers à la Guillotière. Le 24 juillet, le ministre de l'Intérieur avait créé la polémique en annonçant l'expulsion du territoire d'un suspect finalement mis hors de cause. Depuis, deux autres individus ont été arrêtés et placés en détention provisoire dans cette affaire.
A lire également : Agression des policiers à la Guillotière : le deuxième suspect placé en détention provisoire
Gérald Darmanin lui s'est à nouveau exprimé sur le sujet des étrangers en situation irrégulière "connus pour troubles à l'ordre à public". France Info a pu consulter une note que ce dernier a adressé aux préfets. Dans ce courrier, l'ancien maire de Tourcoing indique qu'il veut "renforcer" les mesures d'"éloignement" des personnes concernés.
Sur le sujet : Darmanin annonce la création d'un centre de rétention à Lyon
L'objectif est de "renforcer l'efficacité de la chaîne de l'éloignement des individus connus pour troubles à l'ordre à public". Le premier flic de France souhaite prioriser la rétention d'étrangers en situation irrégulière avec des antécédents judiciaires et libérer ceux sans antécédents "en cas de manque de places disponibles". Dans cette optique, il est demandé aux préfets "d'amplifier" les capacités de rétention. A Lyon, un nouveau centre de rétention doit être ouvert au début de l'année 2023. Enfin, les assignations à résidence devront être davantage exploitées.
Mais quand est-ce qu'il arrêtera son esbroufe ce monsieur ?
Il a tous les pouvoir, même législatifs avec LREM. Donc même la justice (bien qu'indépendante) doit applique les lois qu'ils votent. Et ils ont tous les pouvoirs depuis des années et des années.
Non, la réalité c'est qu'ils n'arriveront jamais à éviter la misère parce que chaque jour le système du fric crée de la misère, chaque jour les magouilles et les trafics "font" l'économie monétaire.
Vivement le nouveau monde de NOTRE-FUTUR.FR. Publicité gratuite pour ne pas être idiot !