L’État et la métropole de Lyon ont décidé d’apporter 220 000 euros pour les commerces de centre-ville de Lyon impactés par le mouvement des Gilets jaunes.
La métropole de Lyon a annoncé que les commerces de la Presqu'île allaient recevoir une enveloppe de 150 000 euros de l'État dans le cadre de l’opération nationale “Revitalisation et animation des commerces”, coélaborée par la Ville de Lyon et l'État. “Cette somme va permettre de soutenir les commerçants de la Presqu’île de Lyon en menant des opérations de reconquête de la clientèle pour rattraper la perte d’attractivité connue depuis novembre 2018”, a expliqué la métropole.
Ce financement va permettre la mise en place “d'animations portées par les associations de commerçants”, “une campagne d'affichage pour revaloriser le centre-ville”, “la création d’un film promotionnel Pôle commercial Presqu’île” et “l’édition d’un guide des ambiances commerciales de la Presqu’île édité en 50 000 exemplaires et destiné aux touristes”.
À ces 150 000 euros, le Grand Lyon va ajouter 70 000 euros. Un budget qui sera voté en septembre prochain. “Nous souhaitons donner envie aux habitants et aux touristes de revenir en Presqu’île, de profiter de son animation et de faire leur shopping dans un souci de proximité avec nos commerçants”, a commenté David Kimelfeld, le président de la métropole de Lyon.
De son côté, la ville de Lyon avait annoncé en mars “un gel en 2019 de tous les tarifs des occupations du domaine public liées aux fonds de commerce (terrasses, étalages) à leur niveau de 2018, sur l’ensemble du territoire de Lyon. La gratuité totale des terrasses de la Presqu’île durant les mois de juin, juillet, août 2019 et l'exonération totale pour 2019 des redevances des kiosques de la place Bellecour”. Le coût de ces mesures représenterait près de 700 000 euros pour la municipalité.