Environ 500 personnes ont manifesté samedi 4 mai à Lyon lors de l’acte XXV de la mobilisation des Gilets jaunes. Tout s’est passé relativement bien. Une manifestation nationale est prévue à Lyon samedi prochain.
Quelle sera l’ampleur de la mobilisation samedi prochain ? C’est la question que beaucoup de Gilets jaunes se posaient, samedi 4 mai, dans le cortège lyonnais. Tous avaient déjà la tête au "11" (11 mai) où un appel national a été lancé pour "investir la capitale des Gaules" sur plusieurs groupes Facebook très actifs de Gilets jaunes.
Difficile, une semaine avant, de mesurer et d’anticiper l’ampleur de la future mobilisation. Des figures des Gilets jaunes sont espérées à Lyon samedi prochain par ceux qui ont l’habitude de battre le pavé lyonnais depuis le mois de novembre.
Volé en février, le portrait de Macron est réapparu le 4 mai...
Samedi 4 mai, environ 500 personnes ont manifesté dans les rues de Lyon, partant de la place Jean-Macé, dans le 7e arrondissement, pour rejoindre la place Bellecour, dans le centre de Lyon (Lyon 2e). La manifestation a traversé les 7e, 3e, 6e, 1er puis 2e arrondissements et s’est déroulée dans le calme.
Les Gilets jaunes étaient accompagnés ce samedi des défenseurs du climat. Ces derniers ont notamment fait réapparaître le portrait volé d’Emmanuel Macron à la mairie du 2e arrondissement en février dernier. Ils l’ont fièrement affiché en pleine manifestation (lire ici).
Y EN A MARRE
Non, il en faut encore, car le gouvernement est les nantis n'ont toujours pas compris qu'il y avait des graves problèmes dans notre société. Pour eux, "jusqu'ici, tout va bien !"
Ils vivent dans un monde artificiel.
cette réponse ne me satisfait absolument pas, car totalement idéologique et déconnectée de la réalité...rappelons nous bien qu'il y a 45,7 millions d'électeurs en France : quel est le prorata des gilets jaunes en rapport ? surtout si tout le monde sait très bien que cette tentative de déstabilisation est inspirée en sous-main non pas par l'extrême droite (une légende propagée par les médias) mais par une propagande gauchisante qui a raté ses premiers essais en 2018 et qui transforme le rouge en jaune...
idéologique ?
Encore cette façon de voir "les idées" comme "un problème" ? Oui, on sait que les "idées" sont des problèmes pour certains extrémistes conservateurs qui tremblent à l'idée "d'autre chose".
.
Vous dites "déconnecté" ?
Ouvrez les yeux : toute une partie de la France travaille, honnêtement, mais ne s'en sort pas financièrement parce que le système ne permet plus de vivre avec ce qu'ils gagnent (prix de l'immobilier, charges sur la santé, etc).
.
La nature politique des Gilets Jaunes ?
Rien à faire ! Droite ou gauche ou extrême, ça change quoi ? Vous voulez poser des étiquettes réductrices pour faire oublier le fond des problèmes. (En allemagne, les gilets jaunes sont clairement d'extrême droite, en France, y'a de tout).
.
Les vrais problèmes sont dans la guerre pour le fric qui mène forcément à des exclusions. Quand ce sera vous qui serez exclus, vous aurez gagné quoi ?