Après la forte mobilisation du 11 mai, ce samedi devrait être plus "classique" à Lyon. Avec un rassemblement prévu à 13h30 place Antonin-Poncet (Lyon 2e). L’hyper-centre est toujours interdit à la manifestation.
Ils étaient environ 2500 le samedi 11 mai à manifester dans les rues de Lyon lors de l’acte XXVI de mobilisation des Gilets jaunes. La capitale des Gaules était le lieu du rassemblement national. Sauf surprise, retour à un samedi "classique" de mobilisation ce 18 mai pour l'acte XXVII.
Le rassemblement lyonnais est prévu, à 13h30, place Antonin-Poncet (Lyon 2e), à proximité de la place Bellecour. "L’idéal serait de venir sans votre gilet jaune sur le dos, cependant gardez le sous la main pour plus tard", est-il notamment écrit sur un groupe Facebook très actif des Gilets jaunes de la région "Gilets jaunes périphérie lyonnaise".
Contrairement à la semaine dernière, où quatre secteurs de Lyon étaient interdits à la manifestation, "seul" celui de l’hyper-centre a été maintenu interdit. Comme lors des précédents samedis. Il comprend notamment les très commerçantes rue de la République et rue Edouard-Herriot. En gros entre Bellecour et Hôtel de Ville.
Le périmètre suivant sera ainsi interdit de 12h à 20h : rue de la République, place de la République, rue Joseph Serlin, rue Paul Chevanard, rue de Brest, rue Émile Zola, rue Colonel Chambonnet. (exceptées les rues Joseph Serlin et Colonel Chambonnet).
“L’accès à ce périmètre ne sera pas filtré afin de faciliter les déplacements à proximité des rues de grande fréquentation et des commerces. Des contrôles seront toutefois effectués”, assurent les services de l’État.
[#Manifestations]
Le préfet interdit les manifestations le samedi 18 mai 2019 de 12h00 à 20h00 dans le périmètre ⬇️
Plus d'informations : https://t.co/24SU7ySUiJ pic.twitter.com/faxMOOcFRJ— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 16 mai 2019