Encore déterminés, les Gilets Jaunes ne souhaitent pas abandonner les manifestations pour le moment. Toujours mobilisés, ils se réunissent déjà à plusieurs endroits dans le Rhône, et ont prévu d’autres rassemblements au cours de la journée.
Dès ce matin du 22 décembre, certains Gilets Jaunes ont tenu à marquer le démarrage de l’Acte VI. Ils étaient plusieurs dizaines à se rassembler au rond-point de la sortie de l’A89 Tarare Est, à Saint-Romain-de-Popey. A Villefranche-sur-Saône également les manifestants ont rejoint le rond-point des chantiers. De plus en plus de Gilets Jaunes rejoignent le rassemblement.
Depuis ce matin, Le Progrès affirme que les Gilets Jaunes de l’aire du Pays de Gers ont bloqué l’A47 au niveau de Saint-Chamond. L’autoroute est inaccessible dans les deux sens, Saint-Etienne/Lyon et Lyon/Saint-Etienne.
Autour de Lyon
Les Gilets Jaunes de Genay ont prévu de se rassembler à 14h avec les motards pour se faire entendre. En parallèle, les plusieurs manifestants souhaitent poursuivre l’opération "péage gratuit" à Caluire, à l’entrée de Téo.
A Lyon, plusieurs rassemblements sont aussi prévus. Certains Gilets Jaunes ont décidé d’investir l’esplanade de la Grande Côte à 14h, un mouvement qui a été décidé par « l’inter-coordination Rhône-Alpes des Gilets Jaunes ». A la même heure, d’autres ont préféré retourner place Bellecour, rejoints par les motards qui devraient aimer le cortège. Un troisième mouvement fait quant à lui débat. La page Facebook "Acte VI – Gilets Jaunes – Lyon" prévoyait un rassemblement à la Part-Dieu. Contesté par d’autres Gilets Jaunes, l’événement n’est plus en ligne.
La préfecture durcit le ton
La préfecture du Rhône quant à elle, affiche une volonté de "dialogue, d’écoute et de recherche de consensus", et assure que "le préfet prendra toutes les mesures nécessaires pour rétablir l’ordre public." Lassés par les multiples rassemblements des dernières semaines, les commerçants de Lyon ont obtenu l’autorisation exceptionnelle de la préfecture de pouvoir ouvrir les portes de leur magasin les dimanches de janvier 2019.