Ce samedi, c’est le vingt-et-unième week-end de mobilisation pour les Gilets jaunes. A Lyon, un rassemblement était prévu place de la République (Lyon 2e) à 14h. Entre 1000 et 1500 personnes manifestent depuis le début de l’après-midi dans le centre de Lyon.
La mobilisation continue. Il y avait peu de monde à 14h place de la République (Lyon 2e) au point de départ de la manifestation. Entre 200 et 300 personnes. Mais les rangs ont vite grossi. Quelques tensions ont eu lieu entre des manifestants et des passants, excédés. Mais les manifestants sont vite ramenés à la raison par d’autres manifestants, venant les calmer.
Empêchés d’emprunter la rue de la République direction nord, une rue de la « Ré » comme aiment l’appeler les Lyonnais où les travaux sont nombreux, les manifestants ont rejoint la place des Jacobins (Lyon 2e) puis emprunté la très commerçante rue Edouard-Herriot en direction de l’Hôtel de Ville. Certains commerçants, devant leurs boutiques, ont du mal à dissimuler leur anxiété. Mais tout se passe dans le calme.
Au passage des Terreaux (Lyon 1er), ils étaient entre 1000 et 1500 personnes.
Ils ont ensuite pris la direction des quais de Saône, ils ne pouvaient pas vraiment aller de l’autre côté de la Presqu’île, un barrage policier empêchant les manifestants de rejoindre l’Opéra.