L'acte XIII de la mobilisation des Gilets jaunes a été marqué par de violents affrontements entre groupuscules radicaux d'extrême-droite et d'extrême-gauche à Lyon, ce samedi 9 février.
"Tout le monde déteste les fachos". Le slogan est désormais récurrent dans les cortèges de Gilets jaunes lyonnais, auxquels des bandes d'extrême-droite ont pris l'habitude de se greffer (lire ici). Chaque samedi est l'occasion d'affrontement avec les "antifas" d'extrême-gauche, qui chantent des slogans anti-racistes.
Mais l'acte XIII de la mobilisation des Gilets jaunes, qui devait voir converger les manifestants de la région à Lyon, a été marqué par des affrontements plus violents que les semaines précédentes (lire ici). C'est une véritable bataille rangée qui s'est tenue, au seuil du cours Lafayette, ce samedi après-midi.
https://twitter.com/jacquesrey_/status/1094336357483401218
Les forces de l'ordre, en retrait au niveau du pont, ne pouvant intervenir, les deux camps se sont affrontés de longs instants. Avant que les lacrymos ne viennent rajouter à la pagaille entre les quais Sarrail et Augagneur. Chaque groupe essayant de rassembler ses troupes.
https://vimeo.com/316285126