Le 11e épisode de mobilisation du mouvement des Gilets jaunes a été marqué par de fortes tension en fin de journée et l'utilisation massive de gaz lacrymogènes par les forces de l'ordre, alors que 2000 à 3000 personnes avaient défilé dans les rues de la ville.
Deux cortèges qui ne font qu'un. La manifestation partie de la place Carnot à 13 heures a rejoint celle de Bellecour pour partir en direction de l'hôtel de police Montluc, selon le trajet déposé en préfecture. Les Gilets jaunes entament leur trajet par le pont de la Guillotière.
⚡️LYON / Beaucoup de monde à #Lyon pour l’#ActeXI des #GiletsJaunes pic.twitter.com/zITJTypXEM
— Pure. (@PureTele) 26 janvier 2019
Partis de Parilly en fin de matinée, pour un tour de l'agglomération klaxons hurlants, les motards en colère ont rejoint les Gilets jaunes dans le secteur de la Part-Dieu.
#Giletsjaunes #ActeXI #lyon les motards arrivent dans la manif pic.twitter.com/onhw1me0Ak
— Lyon Se Lève (@lyonseleve) 26 janvier 2019
La situation commence rapidement à se tendre alors que les manifestants sont empêchés de se rapprocher de l'Hôtel de police. Saoulés de lacrymogènes à l'angle du boulevard Vivier-Merle et de l'avenue Félix Faure, ils sont contraints de faire demi-tour. Direction place Bellecour. Le tout sous l'oeil lointain, mais perçant, de l'hélicoptère de la gendarmerie (lire ici)
🇨🇵 [#ActeXI] - Du gaz lacrymogène utilisé pour repousser les nombreux #GiletsJaunes dans les rues de #Lyon. pic.twitter.com/BXBxcMjbyI
— La Plume Libre (@LPLdirect) 26 janvier 2019
Le cortège du jour a illustrer la coexistence tendue entre extrême-droite et extrême-gauche dans les cortèges de Gilets jaunes (lire ici). Des manifestants ont scandé des "Fachos cassez-vous", ce samedi.
#Giletsjaunes #ActeXI #lyon fachos fachos cassez vous. pic.twitter.com/PE1vHicCRQ
— Lyon Se Lève (@lyonseleve) 26 janvier 2019
Plus tard dans l'après-midi, après s'être massés place Antonin Poncet, les Gilets jaunes ont pris la direction du Sud et de la Confluence, pour bloquer l'A7. La situation s'est tendue sur le quai Gailleton (lire ici).
#Lyon #Giletsjaunes intentando manifestarse pacíficamente pic.twitter.com/0UBLTLlR5k
— Marta Fernández (@martafl5) 26 janvier 2019
Dans la pagaille qui règne sur les quais, un automobiliste, visiblement chahuté par des manifestants entame un violent demi-tour, sous la trémie de la Guillotière, devant l'Hôtel-Dieu, accrochant des piétons au passage.
Allô @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - ⚡️un automobiliste force le cortège des #GiletsJaunes durant l’#ActeXI à #Lyon pic.twitter.com/OayAWU1AlC
— Fouti | Bembelly (@bembelly) 26 janvier 2019
La journée s'achèvera par la dispersion des manifestants revenus place Bellecour, à grands renforts de gaz lacrymogènes, et avec un nombre impressionant de troupes et de véhicules des forces de l'ordre (lire ici).