La préfecture du Rhône a décidé d’interdire ce samedi les manifestations sur un périmètre élargi autour de la rue de la République. Dans un tweet, le préfet a rappelé que tout contrevenant s’exposait à 135€ d’amende.
Déjà prononcée le week-end dernier, l’interdiction de manifester dans l’hyper centre lyonnais a été réitérée par la préfecture du Rhône pour ce samedi après-midi. De 12h à 20h, les manifestations seront donc interdites dans un secteur établi autour de la rue de la République. Plus précisément, les rues interdites sont les suivantes :
- Rue de la République
- Place de la République
- Rue Joseph Serlin
- Rue Paul Chenavard
- Rue de Brest
- Rue Émile Zola
- Rue Colonel Chambonnet
L’accès au périmètre interdit ne sera pas restreint, mais des policiers pourront contrôler les personnes présentes sur ces zones et verbaliser les contrevenants, qui risquent une contravention de 135€. Cette mesure d’interdiction vise, selon la Préfecture, à empêcher tout débordement sur l’hyper centre de Lyon. Les services du préfet Pascal Mailhos indiquaient par ailleurs à nos confères de France 3 que "Depuis plusieurs semaines, les manifestations dites des « Gilets Jaunes » perturbent tous les samedi le centre-ville de Lyon et génèrent des atteintes répétées aux personnes et aux biens, qui se concentrent notamment sur les commerces et le mobilier urbain."