L’ancien ministre des Outre-mer et sénateur du Rhône, François-Noël Buffet, a été nommé ministre auprès du nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, lundi 23 décembre par François Bayrou.
Après plusieurs jours d’incertitude, la liste est tombée hier, lundi 23 décembre, en fin de journée. Le Premier ministre, François Bayrou, a dévoilé hier la composition de son gouvernement, qui voit notamment revenir des grands noms des précédents gouvernements, dont Elisabeth Borne au ministère de l’Éducation nationale, Gérald Darmanin à la Justice et Bruno Retailleau à l’Intérieur. Un gouvernement penchant à droite et composé de 25 ministres, dont 19 déjà en poste sous Michel Barnier.
C’est le cas notamment de l’ancien maire d’Oullins-Pierre-Bénite et sénateur du Rhône, François-Noël Buffet (LR). Lui qui avait récupéré le portefeuille de Marie Guévenoux au poste de ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet a été nommé ministre auprès du ministre de l’Intérieur.
Spécialiste des questions d’immigration, l’avocat de formation assure à nos confrères du Progrès n’être pas "ministre délégué, c’est la volonté du Premier ministre. J’ai le même périmètre que Bruno Retailleau, avec lequel il va falloir qu’on s’organise et se partager le travail." François-Noël Buffet avait par ailleurs, par son rôle de président de la Commission de lois du Sénat, participer à durcir la loi immigration en 2023.
Lire aussi : Wauquiez refuse de rentrer au gouvernement, Buffet attendu à l'Outre-mer
Quand on voit oullins c’est pas rassurant....