En attendant Noël, on défie les lois de l’apesanteur et l’on rêve. Classiques ou acrobatiques, les spectacles proposés ce mois-ci aux juniors nous font voyager en musique.
À l’ombre d’Igor
Pour cette fin d’année, rendez-vous à l’Auditorium pour découvrir, avec L’Oiseau de feu, une véritable alliance entre la musique symphonique et le théâtre d’ombres. Les musiciens interprètent l’incontournable ballet d’Igor Stravinski, inspiré de l’histoire d’un oiseau magique d’or et de flammes, tandis que les comédiens, danseurs et manipulateurs de la compagnie italienne Teatro Gioco Vita livrent un très beau spectacle, à la fois envoûtant et poétique. Aperçu en vidéo ci-dessous.
L’Oiseau de feu – À partir de 7 ans.
Samedi 3 décembre à 15h et 18h, à l’Auditorium de Lyon.
Le propos d’avant-concert (à 14h et 17h) sera animé par un médiateur du musée Gadagne.
4 cordes à l’arc d’Ariane
Ariane, la conteuse, s’adresse aux petits et aux grands pour leur faire découvrir le quatuor à cordes, cette formation de quatre instruments (deux violons, un violon alto et un violoncelle) de tailles et de sonorités différentes. L’occasion aussi de faire un voyage dans le temps, à la rencontre des plus grands compositeurs d’hier et d’aujourd’hui : Mozart, Beethoven, Debussy ou encore Ravel.
Un spectacle ludique, sensible et subtil, qui met la musique de chambre à la portée des enfants.
Le Rêve d’Ariane – À partir de 5 ans.
Mercredi 14 décembre à 15h, au théâtre Théo-Argence (Saint-Priest).
La tête à l’envers
On ne peut qu’être épaté à la vue de ce spectacle en trompe-l’œil, à la fois drôle et magique. Coincé dans sa boîte, Léo, seul en scène, va tout faire pour tenter de s’en extirper. Acrobaties, pas de danse, mime, il joue à nous faire croire qu’il défie les lois de l’apesanteur. En musique et sans paroles, il réalise toutes sortes de figures, tourne, s’assoit sur sa valise, semble se questionner, invente son décor en dessinant sur les murs de la boîte…
Un spectacle original et poétique qui mêle cirque, théâtre et danse.
Léo – À partir de 6 ans.
Dimanche 18 décembre à 16h, au Radiant-Bellevue (Caluire).
Petits chanteurs de noëls
Des voix d’ange accompagnées de flûtes à bec, de violons ou encore d’un luth, c’est le spectacle que nous proposent Les Grands Concerts pour cette fin d’année. Connus grâce au film Les Choristes, les Petits Chanteurs de Saint-Marc interpréteront des chants de Noël baroques. Dirigés par Nicolas Porte, ils seront accompagnés par les Musiciens de Saint-Julien menés par François Lazarevitch. Ensemble, ils nous transporteront dans la magie des Noël d’antan, sur un registre baroque.
Une toute première pour ce concert qui charmera les grands comme les petits.