Ce lundi, le rapporteur public a rejeté les trois recours présentés pour contester la déclaration d'intérêt général prononcée par l'Etat à propos du Stade des Lumières. La Cour administrative d'Appel rendra son jugement le 11 juin.
La justice peut-elle faire tomber la déclaration d'intérêt général prononcée par le gouvernement le 23 mai 2011 pour la construction du Grand Stade ? En 2012 le tribunal administratif avait rejeté les recours, malgré le carton rouge du rapporteur public. La Cour administrative d'appel se prononcera le 11 juin. Mais c'est d'ores et déjà mal parti pour les détracteurs de Jean-Michel Aulas. Car contrairement à son homologue de l'époque, le nouveau rapporteur public rejette les trois recours. Comme son prédécesseur, celui-ci a écarté les dossiers constitués par Messieurs Bertin et Murard, vivant respectivement à 3 km et une quinzaine de kilomètres de l'enceinte sportive. Mais en plus, il a démonté point par point le recours présenté par M. Bergeret.
Certes, l'arrêté ministériel aurait dû "préciser les équipements connexes précisément concernés par ma déclaration d'intéret général" pour éviter "toute confusion entre les intérêts financiers privés qui vont prendre part à cette opération". Mais une telle distinction se lisait dans le dossier de demande établi par la Foncière du Montout, ne concernant que "le stade, son parvis, les parkings attenants, les bureaux de l'Olympique lyonnais et le centre d'entrainement de l'Olympique lyonnais". Hôtels et centre de loisirs n'en font pas partie. Et quand bien même "le dossier présenté par la Foncière du Montout ne comportait pas d'éléments d'information suffisants relatifs au montage financier de l'opération et à la rentabilité du projet", une telle précision n'est pas nécessaire dans le cadre d'une déclaration d'intérêt général - contrairement à la déclaration d'utilité publique, selon le rapporteur public.
Le maintien de la DIG ne va pas empêcher OL LAND de boire le bouillon !
Allez faut plus trainer maintenant !!! L'euro est dans 3 ans pile poil !! Couler le béton couler le béton !!
Et pourtant si la D.I.G. tombait, cela arrangerait tout le monde en fin de compte... Tout d'abord les élus qui sentent que cette affaire est mal partie et qu'elle va devenir un enjeux lors des élections municipales ; Les instances du foot qui n'osent plus dire non à Lyon pour les matchs de l'euro mais qui aimeraient une solution plus sûre.. Le sytral qui s'est engagé pour un projet de tramway qui va devenir de plus en plus contestable.. Bref ce dossier sent bien mauvais.
Salut à tous les papy prompts à réagir dès qu'un article sur le grand stade de Lyon sort... Ne vous inquiétez pas, le projet se fera sans vous. Vous pourrez suivre les travaux depuis votre cuisine. Les terrassements sont terminés, les équipes sont organisées, ça commence à sentir bon...
ça vient de sortir : si vous voulez comprendre toute l'affaire OL-land, n'hésitez pas à regarder le documentaire ' Corrompu[e][s] ' http://www.editions-rjtp.com/corrompu/
Freddo votre commentaire est tout à fait à la hauteur de ce qui se passe en effet...bien que je ne sois pas grand père - et oui on peut être plus jeune et pas non plus pour le foot business ! - vous avez raison ce projet se fait sans nous les citoyens mais pas sans notre argent non plus !