Avec l'hyper-fréquence de T3 pour desservir le Grand Stade, les trente routes adjacentes risquent la paralysie les soirs de matches. Les barrières au passages à niveau promettent alors de faire l'essuie-glace. Le collectif Carton rouge mène ce mardi soir un happening.
Ce mardi soir, l'association Carton rouge simule des tramways imaginaires. Ses adhérents s'emploient ainsi à reproduire l'hyper-fréquence des rames qui desserviront le Grand Stade de Décines et qui viendra perturber le trafic routier sur les routes adjacentes. Postés aux passages à niveau, des pourfendeurs d'OL Land bloquent la circulation. Objectif : montrer les difficultés à attendre aux carrefours des 30 axes routiers avec les voies ferrées. "On va assister à un doublement voire plus de la fréquence des trams sur certains tronçons", prévient Joël Dubos, vice-président de Darly.
Selon OL Groupe, 14.100 personnes iront au stade par tramway les soirs de grands matches. OL et Sytral estiment que ces supporters mettront deux heures à venir - certains dînant sur place - tandis qu'ils repartiront en une heure. Le défi pour les TCL est immense : exfiltrer 14.100 passagers quand un tram actuel ne contient que 200 voyageurs et que les rames nouvelle génération ne pourront en accueillir que 300. Et ce d'autant que la force actuelle du métro B à Gerland n'excède pas 12.000 voyageurs par heure, seuil limite de fonctionnement atteint une seule fois en dix ans. Les ingénieurs du Sytral sont donc tenus à des objectifs improbables.
Un tram toutes les 1'22 mn à l'Est
Mais la difficulté est tout aussi prégnante à l'aller, avant le coup de sifflet, quand la circulation automobile est plus importante, entre 18h et 21h. La fréquentation sur les voies est problématique. Nous avons réalisé notre propre décompte. Prenons la portion Grand-Stade-La Soie. Vingt trams vont alors circuler, dans les deux sens, pour acheminer les supporters au tram (1).
Problème : ces trams de supporters ne sont pas les seuls à emprunter les voies. Car les tram T3 et Rhônexpress continuent de fonctionner normalement. C'est ainsi que de 19h30 à 20h30 un samedi, 9 T3 et 12 Rhônexpress circulent dans les deux sens. Au final, à l'Ouest du Grand Stade, en direction de la Soie, 41 tramways passent dans les deux sens tandis qu'ils sont 44 rames à l'Est de l'équipement sportif, en direction de Meyzieu zone industrielle. Soit respectivement un tram toutes les 1'28 mn et un tram toutes les 1'22 mn.
Est-ce à dire que les barrières descendront aussi souvent ? Non. D'abord parce qu'il arrive que deux trams se croisent à un point donné, et dans ce cas, l'obstacle se baisse pour les deux rames. Ensuite, le Sytral planche sur des tramways qui se suivent. Selon Xavier Pierrot, responsable billetterie à OL Groupe, il faut compter 30 secondes de temps d'attente lors d'un passage de rame. Or la descente de la barrière mobilise à elle seule 25 secondes, tandis que la traversée du tram est presque éclair. On peut donc espérer grappiller quelques secondes en pariant sur une durée totale inférieure à 60 secondes. "On va bloquer la circulation nettement moins qu'un feu tricolore", en conclut le responsable de l'OL. Voire… D'autant qu'il suffit d'une seule voiture restée coincée sur le passage à niveau même quelques secondes pour faire sauter l'ensemble du système.
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(1) Lors de précédentes estimations, il était annoncé 28 trams par heure. Mais depuis, le Sytral planche sur de nouvelles rames de 300 personnes, qui entreront progressivement en fonctionnement. Par ailleurs, il faut bien comprendre que les rames circulent dans les deux sens, certaines repartant du stade presque à vide pour accueillir de nouveaux voyageurs au départ de la Part-Dieu ou de Meyzieu zone industrielle, les deux terminus.
Ces personnes ont raison, de mettre en évidence sur le terrain, les perturbations a venir si l'OL land voit le jour sur le site de Décines !Après cela, aucun des 'décideurs' ne pourra dire 'Nous ne savions pas que cela allait générer autant de perturbations !'.
C'est maintenant clair, OL LAND entrainerait la congestion de l'ensemble de l'agglomération... Une seule solution:GERLAND !
Un seul constat:Bonjour pour la plus value tant espérer pour les habitions le long de ce parcours (je devrai employé le mot 'MUR'). Dans 10 ans il y aura un ras le bol de la part de tout ces habitants mais se sera trop tard pour corriger le tir, grand chef Collomb.Est-ce que ce morceau de ville finira comme la Confluence ??? Encore plus couper du reste de l'agglo Lyonnaise??C'est fou toutes ces erreurs monumentales qui se produise chez nous dans notre jolie ville de Lyon depuis une dizaine d'années, c'est fou 'Gégé'.
C'est drôle hier comme en titre on avait 'impossible cohabitation', aujourd'hui par magie on a 'la très difficile' est ce que demain on aura comme titre' la possible cohabitation'
Non 'pilou', demain on titrera la fatale décomposition du tissus urbain dans cette partie de l'est Lyonnais et tout ça à cause de votre pote Collomb. Je sais pour des fanas de 'Gégé' c'est dur de le reconnaître!
Au passage pourquoi avoir choisi un mardi un 18 heures, et non un jour week-end, samedi ou dimanche à 20 heures, comme 90% des matchs qui vont se jouer ces jours-la ? Ah peut être qu'il le résultat ne les auraient pas arrangés tous ces assos ?
@pilou, pulou (lol)Vous pouvez prendre n'importe quels jours de la semaine, il y aura des bouchons mon brâve.Dans Lyon avec les départs ou bien les retours de WE/vacances. Et en banlieue avec les gens qui chercheront désespérément une place pour garer leurs voitures à 5/6 km du magnifique Stade.C'était tellement plus façile de faire une liaison en direct depuis la place Bellecour via le métro A et ses corespondances avec toutes les autres lignes de métro B/C/D.
Il est certain que faire ça à 17 heure un dimanche après midi, ça n'aurait pas arrangé les opposants à Jean-Mimi, qui sont souvent les premiers à dénoncer sa mauvaise foi...
@Mais bien sur Lyonnais. Si vous etes si certain, la démonstration n'aura que plus de poid, on oraganisant un blocage un samedi ou dimanche. La non elles ont préférés organiser sa un mardi, alors que cette année les matchs joués en semaine n'était qu'au nombre de 3, comparé au 18 matchs joués en week-end. Alors pourquoi ces assos ont préférés organiser ca en semaine plutot qu'un samedi ou dimanche. Qu'est ce qu'elles cachent? Quoi ils avaient peur que cela circule bien en week end et que leur petite manifestation fasse un nouveau bide ?
A ceux qui pensent qu'il y aura moins de monde sur les routes les samedis et dimanche, n'oubliez pas les gens qui viendront assister au match en voiture, avec 3 destinations possibles :Le stade directement Le parking Relais d'Eurexpo Le parking Relais de MeyzieuDans les 3 cas, ces voitures, et les navettes bus qui relieront Eurexpo et Meyzieu au stade, se retrouveront sur la route du tram... je vous laisse imaginer l'agitation; regardez comment cela se passe les jours de forte affluence aux salons à Eurexpo, alors que les visites sont étalées sur une journée, et non pas sur 1h ou 2h comme ce sera le cas les soirs de match.PS : De plus, le nombre de 3 matchs joués en semaine est erroné. C'est le cas si l'ol ne dépasse pas les matchs de poule, ce qui n' pas été le cas cette année. Donc 4 matchs de Ligue de champions en semaine cette année, et il faut ajouter éventuellement la coupe de france et la coupe de la ligue qui peuvent se jouer en semaine. Egalement, plusieurs journées de la saison de L1 se jouent en semaine, sans compter les matchs reportés pour diverses raisons.
De toute façon quoi que puissent en dire les opposant à Jean-Mimi, ce sera toujours moins le boxon qu'à Gerland...
à Foo2lOL : Pouvez-vous argumenter? Le métro, qui a une + grande capacité que le tram, possède l'avantage de ne pas géner la circulation des voitures...Quant à l'argument de Lyonnais, qui propose d'amener le métro A au futur stade, c'est une solution totalement surréaliste : le coût d'acheminement du métro est gigantesque, pour une utilisation qui se limiterait principalement aux soirs de match...
Pourquoi se serait surréaliste d'amener le métro A plus à l'est? Savez-vous que dans les années 66/68 le plan du métro Lyonnais prévoyait un allongement depuis la Soie vers Chassieu/Decines d'une part et à l'autre extrémité une liaison avec le bout de la Presqu'île et Gerland/8ème Arrondt.Chose que l'on ne plus prolonger avant un grand bail de plus de 50/60 ans voir bien plus.La raison en est simple: Côté la Soie, la station multimodale a été bâclé par le maire de Lyon afin de se faire réellir en 98(regardons ses petits quais où il y aura foule). Il n'est plus possible avant 30 ans de dire au département cassez vous car il on un bail de 30 ans au prêt du Grand Lyon qui en est propriétaire,(nous)le Grand Lyon on veut refaire une une gare multimodale digne de se nom, un peu comme à Vaïse ou bientôt à Oullins.Pour ce qui est des coûts, soit on le fait très bien tout de suite ou bien on ne fait rien et l'on gardait nos bus car essayer de colmater tout les dix ans coûte bien plus cher au final.Il suffit de regarder ce qui se fait à Newcastle en Angletrre. Là-bas il non que deux lignes de métro mais qui font beaucoup plus de KM que chez nous. La ligne Jaune me fait pensé à ce qu'aurait pu être la notre la A, tantôt enterrer (comme à la soie, Décines centre et Lyon centre), tantôt en exterrieur, tantôt semi enterrer. On peut citer l'Allianz Aréna de Munich.Mais c'est vrai que penser l'après Collomb pour le premier des intéressé donc le dénommé Collomb Gérard ce n'est pas son problème. Il n'a jamais vraiment anticipé même pas du tout le futur, ce brave homme.
Quand je dis que le Métro A à l'est est surréaliste, je veux dire qu'il serait sous-utilisé en dehors des soirs de match. Et vu les coûts de construction...A la limite si on avait des sous à ne plus savoir qu'en faire, on pourrait s'amuser à le construire, mais actuellement il y a des besoins bien + urgents en transports en communs dans l'agglomération. Il est d'autant moins justifié depuis que T3 existe
@Pierrot,Le T3 + demain le OL Land (à plus de 600/700 metres de la sortie est pour ce dernier) partent de l'est de la PD et donc pas de Bellecour, là où les supporters des équipes visiteuses reste la journée ainsi qu'une très grande partie des Grands Lyonnais qui se connectant à la A via les autres lignes de métros et lignes de bus des TCL.Des sous, il y en a, il suffit de bien les utiliser, de se donner des priorités. Etait-il nécessaire de faire le T4 maintenant et de plus en hachant son parcours si bien que les anciens utilisateurs de la 36 ne si retrouve plus et perdent du temps?Pour la ligne A où voyez-vous que le Montout serait le terminus? IL Y A Meyzieu!Enfin pour la ligne commune LEA, Rhônexpress et OL Land si notre major incompettant afin anticipé on aurait pour: 1) des parties souterraine pour le plus grand bonheur des habitations lors des quartiers traversés. 2)Aussi des poles comme la Soie ou la gare mutimodale a été bâclé par notre sympa mais pas serrieux maire de Lyon (hélas pour nous contribuables). Il était de son devoir de nous la faire enterrer et sur deux niveaux, un pour LEA/Rhônexpress et l'autre pour la ligne A pour que ces successeurs ne puisse pas se mordre les doigts auprès de la population. Il construit sans faire de véritable plan de masse qui dure dans le temps comme l'on fait avant lui des Morand, des Perrache, des Marc Antoine Petit, Tony Garnier.Non franchement il faut qu'on m'explique pourquoi ce serait l'homme de la situation? Alors qu'il ne sait faire que des noeuds!Et après ces colistiers nous disent qu'il est vissionaire, mdr!