Le Grand Lyon affirme avoir fait 7 propositions à l’agriculteur Philippe Layat. Le tracé des accès au Grand Stade n’est pas revu, mais des aménagements bien plus légers sont évoqués, comme la pose d’un portail ou la création d’un passage souterrain pour les moutons.
Le Grand Lyon a-t-il renoué le dialogue avec Philippe Layat, l'agriculteur exproprié d'une partie de ses terres qui criait sa colère il y a quelques jours seulement, au micro de Lyon Capitale ?
Dans un communiqué, la communauté urbaine fait en tout cas état de "propositions" faites à l'agriculteur qui engrange les soutiens sur la Toile avec plus de 100 000 signataires d'une pétition qui lui est favorable. Selon les propos de Roland Crimier, vice-président du Grand Lyon, des solutions sont envisagées pour "faciliter le bon fonctionnement de son exploitation". "On s'est mis d'accord sur les travaux à faire pour améliorer le passage des engins agricoles et de ses bêtes et je m'en réjouis", écrit l'élu.
Le tracé de l'accès sud pour le stade sera-t-il revu, comme le réclament les soutiens de Philippe Layat ? Visiblement, non. Le Grand Lyon rappelle d'ailleurs qu'il agit "dans un cadre légal, sur des terrains qui lui appartiennent désormais – le juge l'a confirmé récemment – et [qu']une indemnité a été versée à M. Layat, de 165 385 euros".
La communauté urbaine avance que cet axe qui traverse les terres de Philippe Layat "est prévu depuis 1978 au schéma directeur d'urbanisme commercial (SDUC) et fera office de contournement du centre-ville de Décines".
Les "solutions" évoquées par l'élu, sans nier leur intérêt au quotidien pour l'activité de Philippe Layat, tiennent donc plus d'aménagements quasi cosmétiques.
Sept travaux seront réalisés par le Grand Lyon :
- Construction d'un passage éclairé pour les moutons sous la nouvelle voirie, dès que possible.
- En attentant, la traversée en herbe sera maintenue et améliorée aux extrémités pour que les moutons ne s'enfoncent pas dans de la boue.
- Reprise de l'accès à l'abreuvoir provisoire et pose ultérieure d'un réseau d'eau jusqu'au sud de la voie.
- Pose d'un portail provisoire de 4 m de large donnant sur le chemin du Biézin, dans l'axe de celui-ci. Il sera ensuite remplacé par un portail définitif plus large en limite de parcelle.
- Pose d'une nouvelle clôture dans l'axe de l'existante, au nord du petit boisement.
- Création d'un nouvel accès sur la rue Michel-Servet, à proximité du lotissement du Biézin.
- Élargissement pour mise à double sens entre les rues Antoine-Lumière et Victor-Hugo (avec pose d'un stop sur Lumière).
Bah voilà. Il va pouvoir travailler ce cher monsieur.
L'argent ne guérit jamais d'un viol, ni de l'humiliation -- et tous les gens de l'Est lyonnais sont humiliés avec ce projet débile qui leur a été imposé contre leur gré, au profit d'un capitaliste qui en a déjà plein les fouilles, mais qui vide les poches de ses concitoyens,et va vendre le tout, avec d'immenses plus values qui auraient dû revenir aux contribuables, mais qui iront dans sa poche quand il aura trouvé un pigeon pour lui acheter (payées hors la vue de tous, et de france, pardi)
Et qu’est-il prévu pour le prix scandaleusement bas du rachat à 1€ le m² ? Qu’est-il prévu pour le protéger, lui et son exploitation, de tous les rejets de polluants que ces infrastructures vont immanquablement générer ?
'dès que possible' : c'est quand ? Espérons que cela calme le jeu… et le prétexte des fouilles archéologiques ?
@grandlyonnaise : j'adore les gens qui font dans la 'mesure' comme vous : oser comparer une expropriation (qui quoi que vous en pensiez était prévue de longue date et est légale, sans compter que ce monsieur a ignoré tous les avis depuis des années au lieu de négocier et maintenant il pleure comme s'il découvrait le problème) avec un viol ?! C'est juste immonde comme comparaison quand on pense sérieusement aux victimes des viols.
@grand lyonnaise (suite) : Et parler au nom de tous les lyonnais pour qui vous prenez-vous ? 'Humiliés' ? Désolé de vous décevoir, mais la majorité des lyonnais et même des décinois N'EST PAS contre le projet même si vous voulez croire le contraire. Et ne me parlez pas de la pétition pour layat, ça prend 30 secondes de signer et ça donne bonne conscience, carton rouge joue sur l'émotionnel, mais les VRAIS opposants sont tout au plus qqs dizaines, donc ne prenez pas votre avis pour une généralité
Recevoir des appréciations concernant le vocable 'viol' par un certain STRAUSS (khan n'est pas loin), c'est épatant ! Je confirme, COLLOMB et L'EAU LASSE ont violé LAYAT en lui volant ses terrains pr un projet débile. N'en déplaise à ceux qui prétendent que, soi disant, les lyonnais approuveraient ce dossier - d'ailleurs pourquoi donc, les 2 maires socialistes (l'un de Décines à fond pour le stade, l'autre de Chassieu feignant s'y opposer) se sont fait balayer aux dernières élections ??? hein?
Lyoncapitale.fr offre un espace de liberté aux internautes.Veuillez néanmoins échanger dans le respect des autres et du site.