Tous les deux ans des géomètres mesurent la taille du mont Blanc. La mesure de 2023 du toit de l'Europe sera dévoilée le 5 octobre.
Le toit de l'Europe a-t-il perdu ou gagné des centimètres ? Tous les deux ans, et depuis 2001, un cortège de géomètres-experts de Haute-Savoie, réalise le mesure exacte du Mont Blanc, sommet des Alpes et du vieux continent, situé sur la commune de Chamonix.
Lors de la dernière mesure, en 2021, le mont Blanc mesurerait exactement 4807.81m, soit une baisse de quasiment un mètre par rapport à 2017. Pour cette nouvelle série de mesure cette année, deux ascensions ont été nécessaires à la vingtaine de passionnés répartis en 8 cordées, parmi lesquels l'ancien champion de biathlon Martin Fourcade parrain de cette mesure 2023 et qui a pris part à l'expédition qui a été menée au mois de septembre.
A lire aussi : En 2021, le mont Blanc mesurait officiellement 4807,81 mètres
La mesure officielle du plus au sommet de France sera ainsi officialisée, au cours d'une conférence de presse, le 5 octobre prochain à Chamonix. L'occasion de savoir si le toit de l'Europe va poursuivre son rétrécissement ou au contraire, comme en 2021, regagner quelques mètres de haut.
La vraie altitude devrait être celle du rocher et non celle de la glace et de la neige !