Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral a réagi à la demande de l'opposition de créer un groupe de travail sur la gratuité des TCL.
Ce jeudi 8 décembre, David Kimelfeld, président du groupe Progressiste et Républicain à la Métropole de Lyon, a demandé à Bruno Bernard la création d'un groupe de travail transpartisan pour étudier la gratuité dans les transports en commun.
Quelques minutes plus tard lors du conseil d'administration du Sytral, dont Bruno Bernard est président, ce dernier a tenu à rappeler : "Il me semble qu'il a eu lieu (le groupe de travail, Ndlr) au Sytral en 2019, qu'un certain nombre de membres du conseil à l'époque ont dit que ça n'était pas possible, donc il faudra que l'on reprenne le conseil qui était présent et qui aujourd'hui demande des choses qui ont été étudiées en 2019."
Perte de mémoire ?
David Kimelfeld, Jean-Luc Da Passano, Thomas Rudigoz et Michel Le Faou étaient effectivement membres du conseil d'administration du Sytral à l'époque présidé par Fouziya Bouzerda. Ce dernier avait commandé une étude dont les résultats étaient sans équivoque. Selon le groupe de chercheurs qui l'avait menée, la gratuité des TCL nuirait à la qualité du réseau, voire entraînerait sa dégradation, aurait un impact réduit sur la réduction de la voiture en ville, se ferait au détriment du vélo et de la marche à pied et freinerait les investissements.
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324 millions d'euros nécessaires
Toujours selon cette étude, avec un scénario d'une hausse de la fréquentation de 15 %, la contribution des collectivités devrait s'accroître de 324 millions d'euros. Dans son communiqué, le groupe Progressiste et Républicain appuie sa proposition en évoquant notamment les exemples de Dunkerque et Aubagne.
Or l'étude de 2019 avait montré que la situation du réseau TCL "diffère très fortement de celle de ces villes moyennes" et les échelles ne sont pas comparables. Même en additionnant l'ensemble des dix grands réseaux gratuits en France, le paysage lyonnais compte toujours 1,5 fois plus d'habitants, trois fois plus d'offres de transport en commun, 11 fois plus de voyages et cinq fois plus de coût d'exploitation.
"Tous les débats sont possibles. On a des débats d'orientation budgétaire dès lundi en conseil de métropole, donc je pense que ceux qui défendent cette idée s'exprimeront pour nous expliquer où-est-ce que l'on prend ces 300 millions nécessaires et s'il les trouvent naturellement on pourra étudier l'idée", a asséné Bruno Bernard. Reste tout de même qu'une seule étude ne peut enterrer un sujet politique aussi complexe.
"La gratuité est envisageable pour des villes de moins de 100 000 habitants". CQFD !
Lyon +1/2 million/ métropole + 1M400. : TCL : bus, tramways, funiculaires, métropolitain..
Ce qu'il y a de fascinant avec le discours de B. Bernard, c'est qu'il arrive à faire croire qu'une ville hyper riche et puissante comme Lyon,
ne pourrait pas financer une telle mesure alors que Dunkerque y arrive ! 😀
Et le pire, c'est la propagande du "dégrader le réseau si c'est gratuit" alors que justement c'est l'inverse qui se développe : les citoyens en prennent mieux soin parce que c'est "à eux" et qu'il n'y a plus la déresponsabilisation liée à l'usage de monnaie.
Il a de la chance B. Bernard d'avoir une "opposition" et des médias aussi faibles en argumentaires. 🙂
A Dunkerque, la gratuité totale, tous les jours de la semaine, des TC s'est accompagnée d'une réorganisation-extension du réseau DK'Bus, et crée évidemment un surcout pour la collectivité.
Il se chiffre autour de 8 millions d'euros (M€) par an. Une somme qui intègre les 4,5 M€ annuels de perte de recettes de billetterie (abonnements et tickets), auxquels s'ajoutent les frais liés à l'amélioration du réseau de bus.
L'agglomération de Dunkerque compte à peu près 200 000 habitants.
A Lyon, dont l'agglomération est 7 à 8 fois plus peuplée, le surcout de la gratuité serait, selon le rapport de 2019, de 324 M€, soit 40 fois plus qu'à Dunkerque.
C'est parce que, toutes proportions gardées, l'effort serait 5 fois plus important pour chaque Grand Lyonnais, que la gratuité n'est pas applicable.
Vos multiplications sont totalement abusives car une grande ville comme Lyon, hyper riche (des collectes de taxes déjà existantes grâce aux nombreuses sociétés implantées), n'a aucun problème pour avoir des budgets énormes,
et les grandes villes bénéficient des "économies d'échelle" ainsi que des "prix moindres" avec de gros achats.
Dans une grande ville il y a beaucoup de monde qui utilise un transport en commun (contrairement à des petites villes où le réflexe n'est pas forcément évident vu les distances). Ce qui permet d'amortir les frais sur beaucoup plus de monde dans une grande ville comme Lyon, et arriver à un chiffre dérisoire par habitant.
Mais une fois de plus, la guerre du fric poussera à polluer.
C'est triste 🙁
@Bernard
Dans l'article BB indique un surcoût de 300M€/an et de votre côté vous indiquez 324 M€/an
J'ai juste jeté un coup d'œil sur le site du SYTRAL sur les recettes (sytral.fr/401-les-finances.htm) pour le budget 2023 il est indiqué :
"les recettes commerciales d’exploitation des réseaux SYTRAL Mobilités : 265,2 M€. Une hausse de +9,7% prenant en compte une hausse de la fréquentation malgré les conséquences persistantes de la crise sanitaire,"
Bref chacun balance son chiffre plus ou moins grand sans prendre le temps de regarder la réalité.
D'ailleurs en 2023 les "Cars du Rhône" et autres réseaux hors TCL désormais inclus dans l'AOMTL ne sont ils pas un facteur augmentant les montants dans le budget. Dans l'affirmative, il ne faut plus raisonner uniquement sur la métropole mais à l'échelle de l'AOMTL.
Certes en cas de gratuité il n'y a plus de recettes commerciales mais il faut déduire de ce montant toutes les dépenses afférentes au paiement : distributeurs de billet et rechargement cartes, composteurs et bornes de validation des titres à bord ou en entrée (métro), éditions des billets et cartes, rémunération des points de vente dans les commerces, personnel affecté à l'entretien des équipements, personnel affecté au contrôle, frais de relance pour les non paiement des titres, etc...
Par contre ce même président a relacé des études et concertations faites durant le précédent mandat sans problème.
L'hôpital qui se fout de la charité !!!!
relancé et non relacé
J'étais à coté de mes pompes