Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), a annoncé l'arrêt des financements des zones Natura 2 000. 28 associations dénoncent "une énième attaque contre la biodiversité" en cette fin d'octobre.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes de Laurent Wauquiez (LR) a décidé de cesser de financer les zones Natura 2000 en juillet dernier. Menées par Greenpeace Clermont-Ferrand, 28 associations environnementales dénoncent ce choix et réclament le rétablissement de ces crédits vers les zones Natura 2000.
Pour mémoire, les zones Natura 2 000 sont un ensemble de sites naturels ayant une forte valeur patrimoniale, protégées par des normes européennes en matière de préservation de l'environnement. Jusqu'ici, c'est l'Etat qui attribuait à ces zones les subventions de l'Union Européenne, appelées FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
Or, depuis le début de l'année, par la loi 3DS, la compétence de l'Etat a été transférée aux régions.
Au total, 13% du territoire de la région AURA est classé "zone Natura 2 000".
Une décision unique en France
Selon le communiqué de ce collectif, cette donation européenne était un réel atout pour les zones naturelles protégées : "Sans ces subventions, 266 sites naturels auralpins sont menacés, soit 938 450 hectares, et plus de 2000 espèces animales et végétales protégées".
Pour les militants écologistes, " la région AURA est la seule région française qui a décidé de ne pas flécher les crédits de cette enveloppe vers Natura 2 000".
"Rediriger vers les agriculteurs de la région"
À la fin du mois de juillet 2022, le cabinet de Laurent Wauquiez (LR) soulignait chez nos confrères BFM que " le montant des crédits Feader alloués à la région pour la période de programmation 2023-2027 est en diminution de plus de 20 % par rapport aux années de référence de la période de programmation 2014-2020 ". L'exécutif régional à donc fait le choix de "flécher le reste de ces crédits aux agriculteurs de la région" au dépend des zones Natura 2 000.
Reprenant les propos de l'élu LR, Greenpeace appuis sur une certaine "immoralité" du représentant de la Région. "Un cynisme clair lorsqu'on sait que, depuis 2015, la Région a orienté l'immense majorité des fonds régionaux dédiés à l'installation agricole vers les chambres d'agriculture au détriment de la pluralité des acteurs de développement agricole".
Lire aussi : Sécheresse : dans la Métropole de Lyon la situation est "catastrophique"
LR, c'est la FNSEA,
la FNSEA c'est "l'agriculture raisonnée" qui veut en faite dire "je mets autant de pesticides et de fongicides que je le souhaite".
LR, c'est le monde qu'on a en héritage, c'est à dire un monde empoisonné et sans espoir de mieux car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
La honte pour la France.
**Jusqu'ici, c'est l’État qui attribuait à ces zones les subventions de l'Union Européenne, appelées FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
Or, depuis le début de l'année, par la loi 3DS, la compétence de l’État a été transférée aux régions.***
L'état se désengage de tout, routes nationales, zones Feader, transfère aux régions !!! Si la région s'en charge , alors ???ou passe l'argent que gérait l'état?.
Quant à Green peace plus aucun don asso dévoyée acquise aux inquisiteurs verts.
Arriver à cracher sur GreenPeace alors que le problème décrit ici vient de votre copain M. Wauquiez ! 😀
Galapiat, vous racontez vraiment n'importe quoi... il y a 0€ de l'Etat dans le FEADER, il s'agit d'un financement européen... par contre, si les sites Natura2000 se dégradent, l'Etat ou la Région (la loi 3DS ne le précise pas) devra payer une amende à l'UE...
continuez à voter pour Wauquiez ! d'une part votre environnement se dégradera, et en plus, vos impôts serviront à payer des amendes...