La préfète de la région Fabienne Buccio et le maire de Lyon Grégory Doucet ont commémoré la libération de la ville ce dimanche à Bellecour.
Ce dimanche 3 septembre, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabienne Buccio, accompagnée du maire de Lyon, Grégory Doucet, ont commémoré la libération de la ville sur la place Bellecour.
#DevoirDeMémoire
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) September 3, 2023
Ce dimanche 3 sept, la préfète F. BUCCIO, aux côtés du maire @Gregorydoucet, commémore la libération de #Lyon.
Une date historique pour les lyonnaises & les lyonnais, libérés de la répression nazie il y a 79 ans aujourd'hui.
ℹ️ https://t.co/9tkmanANpU pic.twitter.com/a3aXiRCXpd
Il s'agit d'une date historique pour les Lyonnaises et les Lyonnais, qui ont été libérés de la répression nazie il y a exactement 79 ans aujourd'hui. Le 3 septembre 1944, Lyon était libérée de l'emprise de l'occupant nazie par les forces alliées, principalement des troupes françaises et américaines. Cette libération a marqué un tournant décisif dans la Seconde Guerre mondiale en France.
Précision importante de G Ferrare: **La Haute Savoie, Chamonix, Le Fayet, Thonon ont été libérés en aout.1944 par les FFI locaux. Lyon l' a été le 3 septembre 1944 à 10h, par l'escadron léger du 1er régiment de fusiliers marins de la 1ère DFL (Division française libre) avec à sa tête, le Général Diégo Brosset.**
Sacré wikipediagalapiat 😀
Dur pour des khmers de se mettre au garde à vous, eux qui se croit d'essence divine !