Le maire de Lyon, Grégroy Doucet, s'est exprimé dans les colonnes du Progrès sur le problème d'insécurité dans le quartier de la Guillotière, à Lyon. Notamment dans le secteur de la place Gabriel-Péri. Un déplacement de la station de tramway est notamment étudiée.
"J'ai annoncé que la place Gabriel-Péri serait une priorité pour le mandat (2020-2026) et elle le sera", explique ce mardi Grégory Doucet, le maire de Lyon, dans les colonnes du Progrès. Les autorités sont souvent accusées d'inaction dans le quartier de la Guillotière. Que compte faire le maire de Lyon alors ? "La réponse est complexe. On ne peut pas se dire que la réponse est seulement "d'empêcher", explique-t-il. Lyon Capitale avait consacré un long dossier à ce sujet (lire ici).
La station de tram "Guillotière" déplacée ?
"Mais massifier la présence policière ne peut être une réponse sur le long terme. Personne n'a envie d'habiter un quartier où la moitié des gens dans la rue sont des policiers. On veut une rue apaisée. Il faut travailler à des actions de moyens et de longs termes", ajoute-t-il dans les colonnes du quotidien régional.
Le déplacement de la station de tram de la Guillotière est notamment étudié. "Je ne vais pas vous dire que c'est acté car on regarde plusieurs scénarios de circulation mais il est certain que l'on a besoin de désengorger".
Lire aussi l'enquête de Lyon Capitale : Guillotière : le défi symbolique de Grégory Doucet
Va-t-il lui même aller distribuer des bouquets de fleurs aux dealers en leur disant "peace and love"?
il en est capable ! 🙂
Avec eux (les pastèques) : tout le monde, il est beau, tout le monde il est gentil !
C'est mieux de dire "ils sont tous méchants" ? 😀
A minima, de ne pas fermer les yeux et affronter la réalité ...
Peut-être est-ce trop leur demander ?
Que tout le monde ouvre les yeux sur la nature de ce qui fait notre société, le système économique actuel. Ce serait bienveillant 🙂
Il est indéniable de constater que la présence de policiers évite la délinquance localement, mais elle la déplace seulement. Il faut donc une présence large et sur le long terme, sans oublier une réponse pénale réelle et pas laxiste comme actuellement. Des travaux d'intérêt général sous la surveillance des agents des forêts par exemple, ça apprend le goût de l'effort et ça rapproche de la nature en plus ! Sans compter les effets bénéfiques pour l'environnement et la prévention des risques (entretien des cours d'eau etc. ...)
je suis toujours surpris par l'inversion des valeurs du roi des Pastèques
Il arrive à dire que personne ne souhaite "habiter un quartier où La moitié des gens sont des policiers"!
Je pense surtout que personne ne souhaite habiter un quartier où la moitié des gens sont des delinquants!! Majoritairement des personnes ne maîtrisant pas le français, en situation irrégulière que les Pastèques 🍉 souhaitent voir s'installer avec bienveillance dans notre ville.
"où la moitié des gens dans la rue sont des policiers"
pas "des habitants".
Prenez le temps de lire ce qui est écrit au lieu d'écrire des choses inexactes. 🙂
C'est marrant, pourquoi le commentaire suivant est en "attente de modération" ?
😀
"où la moitié des gens dans la rue sont des policiers"
pas "des habitants".
Prenez le temps de lire ce qui est écrit au lieu d'écrire des choses inexactes. 🙂
Les solutions à long terme n'empêchent pas de mettre en place des actions efficaces à court terme qui impacteront positivement sur le long terme.
Si je résume, avec Doucet, le problème est complexe et demande de travailler à moyen et long terme. Une manière élégante de dire , je fais rien, je ramasse ma paye en fin de mois et avec un peu de chance j'aurai quelques votes de delinquants en plus.
Des "votes de délinquants en plus" 😀
Vous croyez réellement qu'ils votent ? Et vous parlez des personnes sans papiers ? 😉
a part faire de Lyon une ville incirculable, ET NE PAS VOULOIR DERANGER LES DEALERS ET LES VOLEURS,que va faire ce cher monsieur et sa secte?
Pour rappel la situation de ce lieux et plus dans le secteur de la Guill' ne date pas d'hier... depuis une 40taine d'année que je suis à Lyon et je me pose beaucoup de questions sur la gestion de ces lieux "guettorisés" ... (est ce une fuite ou une volonté?).
Par contre, 2021 n'amène pas plus de réflexion de la part de certains commentateur.
Leur idées nauséabondes continuent à transpirer et et à puer la peste brune...
Oui ces problèmes dans cette toute petite partie du quartier ne datent pas d'hier mais bien de 40 ans au moins, comme vous le dites.
Alors est-ce lié à la qualité de certains logements qui sont dans des états qui rebutent beaucoup sauf ceux qui n'ont "pas le choix économique" ? Est-ce lié au fait que c'est un "lieu de ralliement depuis extrêmement longtemps" avec un "marché parallèle" et que les choses ont trainé parce que "personne ne se plaignait jusqu'à l'arrivée de nouveaux habitants" ?
Si c'étaient des nababs du pétroles comme sur la côte, ça ne dérangerait probablement personne.
Mais tout ceci est la résultat d'une guerre économique.
Aussi dans Lyon depuis fort longtemps, j'ai vu le quartier se transformer petit à petit avec ses commerces de plus en plus exotiques, ses badauds désœuvrés qui trainent toute la journée à attendre on ne sait quoi et ses vendeurs de contrebande en tout genre (tabac et dérivés qui font mal à la tête) ... du coup je ne sais pas qui pue le plus la peste brune ???
La peste brune, c'est faire croire que les centaines de milliards de dettes privées (entreprises et particuliers) qui vont amener à un choc économique terrible (les indicateurs sont plus mauvais que lors de la crise de 1929), sera "rien du tout" face à la menace des commerces exotiques du quartier Guillotière.
🙂
La peste brune, c'est faire oublier que les centaines de milliards de dettes privées (entreprises et particuliers) qui vont amener à un choc économique terrible (les indicateurs sont plus mauvais que lors de la crise de 1929),
en se focalisant sur "les exotiques".
(la peste brune n'aimant pas l'exotique sinon sous leur pouvoir)
🙂
La peste brune, c'est faire oublier les centaines de milliards de dettes privées (entreprises et particuliers) qui vont amener à un choc économique terrible (les indicateurs sont plus mauvais que lors de la crise de 1929),
en se focalisant sur "les exotiques".
(la peste brune n'aimant pas l'exotique sinon sous leur pouvoir)
🙂
Les nababs du pétroles ne vivent pas avec ceux qui croient être leurs frères. D'ailleurs les migrants choisissent les routes vers l'Europe pas celles de l'Orient !
Et les nababs du pétrole refusent généralement les retours dans leurs pays d'origine de ceux que la justice (quelquefois) juge indésirables en France.
C'est faux, les pays qui ont le plus de réfugiés sont le Liban et certains pays autour.
le quartier de la place du pont, j'y allais regulierement il y a 40 ans
les logements n'étaient effectivement pas tres confort, wc à l'étage pas de douche etc
mais ce n'était pas un endroit ou on passait en se dépêchant.
Abolition ne prend plus son médicament. Il donne ses leçons de morale, gratuitement !
Il bugg, c'est un peu répétitif ... ou les effets d'un vaccin 😉
Le résultat de l'amusement de certains 😉
Mdr.. dans ce cas là fermez aussi la station de métro ! !!..
Ceci n'est qu'une recherche de facilité ou comment déplacer le problème!!!.; car le problème n'est pas la station de tram mais une loi mal appliquée qui se contente d'un simple rappel à la loi pour une majorité de délinquants en situation irrégulière sur le territoire français qui vend des cigarettes de contrebande, vol à la sauvette....
Rajoutez y le marché informel, donc occupation illégale de l'espace public.
En tant que commerçant, j'ai appelé la police maintes et maintes fois, vous savez quelle a été leur réponse?!.. : il faut se déplacer au commissariat pour faire une main courante !!!!!
Foutage de gueule quoi..
Tant que ces personnes ne seront pas expulsées ben elles se passent le mot pour débarquer et faire dans le " commerce illégal" vu que personne n'est sanctionné.
déplacer une station équivaudrait à déplacer la rencontre Saône--Rhône à la Confluence pour limiter les crues attribuées à tord au Rhône quand la plus part des cas le gros volume provient de la Saône. L'incompétence est la caractéristique principale des pastèques, Il a sans doute oublié sa courageuse fuite du quartier avant les élections